0
Plats principaux

Tourtières tressées (vegan)

Voici venue le temps de l’année où vous voulez certainement avoir plein d’idées pour le temps des fêtes? Ça tombe bien, j’en ai jusqu’à Noël des idées à vous partager (je suis en mode création recettes depuis début novembre hi,hi!).

L’idée des tourtières tressées (pour faire changement de la traditionnelle avec 2 abaisses de pâte à tarte!) m’est venue après avoir eu un flash du pain tressé que je faisais il y a quelques années et que je devrais remettre au programme bientôt pour 2018…

Je me suis rappelé la tourtière que ma mère nous faisait quand j’étais enfant et j’ai véganisé (ça se dis-tu?) sa version pour l’adapter à ma réalité actuelle (ah, ah!) et j’ai eu beaucoup de plaisir à le faire. La recette donne 2 tourtières, c’est vraiment facile à réaliser comme tout en vous fiant aux images et vous pouvez déjà les préparer en avance et les faire congeler (ou les manger et recommencer à les faire plus tard, au pire!) et ce sera vraiment joli sur votre table du temps des fêtes cette version tressée (qui séduira également les carnivores, promis!).

Si vous l’essayez, venez m’en reparler ici ou sur ma page Facebook. Partagez si vous aimer!  Pour du contenu exclusif des recettes à venir, (et pour voir mes story tous les jours hi,hi!) rejoignez-moi sur Instagram! À noter que cette recette a été tournée en capsule Instagram et que vous pouvez visualiser la réalisation de celle-ci entièrement! Bon appétit!

Print Friendly, PDF & Email

Ingrédients :

Pour 2 tourtières tressées

  • 1 tasse de bouillon de légumes

  • 1 gros oignon haché finement

  • 2 gousses d’ail hachées finement

  • 227 g (ou 1 cassot) champignons hachés très finement

  • 2 pommes de terre coupées en tout petits cubes (ou 2 tasses)

  • 2 tasses de protéine végétale texturée (réhydratée dans 2 tasses de bouillon de légumes) – je trouve celle-ci chez Bulk Barn à un coût minime.

  • 1/4 c. à thé cannelle moulue

  • 1/4 c. à thé muscade moulue

  • 1/4 c. à thé clou de girofle moulu

  • 1/4 c. à thé sarriette

  • 1/2 c. à thé moutarde moulue

  • 1 c. à thé de sel et de poivre

  • 4 c. à soupe de lait végétal – pour badigeonner avant la cuisson

Pâte à tarte

  • 4 tasses de farine tout usage

  • 1 c. à thé poudre à pâte (levure chimique)

  • une pincée de sel

  • 12 c. à soupe de margarine végétale froide

  • 1/2 tasse + 4 c. à soupe eau très froide

 

Préparation :

Faites préchauffer votre four à 375 F (190 C).

Commencer par faire la garniture de la tourtière. Faites réhydrater votre protéine végétale texturée dans 2 tasses de bouillon de légumes chaud. Réserver pour 10 minutes. Dans une grande poêle, verser 1 tasse de bouillon de légumes puis ajouter l’oignon haché, l’ail haché, les champignons hachés finement et les 2 tasses de patates en petits cubes. Couvrir puis faites cuire à feu moyen-vif 4-5 minutes ou jusqu’à ce que le bouillon soit complètement évaporé et que les pommes de terre soient tendres. Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson jusqu’à évaporation complète du liquide. Ajouter ensuite votre protéine végétale texturée réhydratée ainsi que toutes les épices, bien mélanger puis réserver.

Pâte à tarte

Dans un grand bol, ajouter 4 tasses de farine, la poudre à pâte ainsi que la pincée de sel. Mélanger puis ajouter la margarine végétale froide 1 c. à soupe à la fois. Défaire ensuite toute la quantité de beurre froid dans la farine avec vos mains (il doit y avoir de petits pois de beurre défait partout dans la farine). Ajouter finalement l’eau très froide et former une pâte à l’aide de vos mains. Toute la farine devrait être intégré dans la pâte.

Séparer la pâte en deux. Étendre une feuille de papier parchemin sur le comptoir. Abaisser la 1ère pâte à tarte jusqu’à l’obtention d’un ovale (pas trop épais – voir les photos), puis découper ensuite des franges des 2 côtés en réservant une bande d’environ 10 cm au centre. Y déposer la moitié de la garniture à tourtière préalablement préparé. Recouvrir avec les franges de pâte en alternant celles de droite et celles de gauche, et en les faisant se chevaucher, si possible. Déposer le papier parchemin avec la tourtière tressée sur la plaque à cuisson et badigeonner celle-ci de 2 c. à soupe de lait végétal.

Répéter l’opération pour la seconde tourtière. Badigeonner également celle-ci de lait puis enfourner les 2 tourtières en même temps (une sur la grille du milieu, l’autre sur la grille du bas du four) dans le four préchauffé pour une durée totale de 40 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. IMPORTANT d’inverser les plaques vers le milieu de la cuisson. Celle du milieu ira au bas du four et celle du bas ira au milieu. Laisser refroidir 10 à 15 minutes avant de déguster, accompagné de ketchup, si désiré. Conserver les restes au réfrigérateur ou faites congeler celles-ci pour un usage ultérieur.

 

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire :

    Pin It on Pinterest

    Share This