0
Desserts

Verrines de bûche déconstruite à la vanille, confiture canneberges et fraises avec glaçage avocat-chocolat

Après plusieurs essais infructueux de bûche végétalienne, j’ai tiré ma révérence. La dernière (et 3ème version!) que j’avais réalisé était néanmoins réussie mais elle n’était jamais comme je le voulais, goût, texture, etc. J’ai donc eu l’idée de faire des verrines de bûche déconstruite pour tous les gens de ce monde qui sont comme moi et qui cassent leur bûche en la tournant et qui sont désespérés (maman, j’ai suivi tes conseils, promis, ça ne marche juste pas!!). On a nos forces dans d’autres choses n’est-ce pas, exit la bûche pour moi!

Par contre, je n’ai pas négligé ni le goût, ni la texture, ni la saveur dans ces verrines! Elles sont EXTRAORDINAIRES! Tellement, que j’ai tourné une vidéo pour vous montrer tout ça (que vous pouvez retrouver sur ma chaîne Youtube!). Tous les éléments se préparent à l’avance, il ne reste plus qu’à assembler au dernier moment, pas plus compliqué que cela. Ou alors vous les faites la veille! Sérieusement, c’est LE dessert à mettre sur votre table à Noël ou au jour de l’An, c’est mon coup de coeur # 1 cette année (et j’en ai fait du sucré, croyez-moi, vous avez vu ça si vous me suivez sur Instagram, je suis en “over dose”!!

Ces verrines sont composées de confiture hyper rapide aux canneberges, fraises et orange, la “bûche” en tant que telle est à la vanille et le glaçage est à l’avocat-chocolat. Le tout est sucré juste ce qu’il faut, ça ne tombe pas sur le coeur, c’est plus léger à la fin d’un gros repas (c’est la portion idéale quoi!) et j’espère réellement que vous les aimerez autant que ma famille!

Si vous les essayez, venez m’en reparler ici ou sur ma page Facebook. Partagez si vous aimer!  Pour du contenu exclusif des recettes à venir, (et pour voir mes story tous les jours hi,hi!) rejoignez-moi sur Instagram! Bon appétit!

Print Friendly, PDF & Email

Ingrédients :

Pour 7 verrines:

Confiture canneberges, fraises et orange

  • 2 tasses canneberges congelées, décongelées

  • 1 tasse fraises congelées, décongelées

  • 6 c. à tab sirop d’érable

  • 4 c. à tab graines de chia (ici blanches)

  • le zeste de 1/2 grosse orange

  • le jus de 1/2 grosse orange

Bûche

  • 1/2 tasse huile végétale

  • 1/2 tasse sucre de canne blond

  • 1 tasse de lait végétal additionné de 1 c. à thé vinaigre cidre de pommes (ou vinaigre blanc)

  • 1 c. à tab extrait de vanille

  • pincée de sel

  • 1 c. à thé bicarbonate de soude

  • 1 1/2 tasse farine tout usage

Glaçage avocat chocolat

  • 2 gros avocats mûrs

  • 2 tasses de sucre à glacer

  • 4 c. à tab cacao

  • 2 c. à tab lait végétal

  • 2 c. à thé extrait de vanille

 

Instructions :

Confiture canneberges, fraises et orange

Commencer par déposer au robot tous les ingrédients pour faire la confiture. Pulser jusqu’à la consistance et la texture d’une confiture. Verser dans un bol puis réfrigérer pour 1h minimum.

Bûche à la vanille

Faire préchauffer le four à 350 F (180 C) et recouvrir une plaque à cuisson de papier parchemin. Réserver.  Préparer votre babeurre en mélangeant 1 tasse de lait végétal additionné de 1 c. à thé vinaigre cidre de pommes. Mélanger puis laisser reposer 10 minutes.

Dans un grand bol, verser l’huile végétale puis y ajouter le sucre de canne (en fouettant) , le lait végétal (qui aura reposé 10 min) et l’extrait de vanille. Dans un petit bol, mélanger les ingrédients secs ensemble (pincée de sel, bicarbonate de soude et farine tout usage). Verser les ingrédients secs doucement sur les ingrédients humides en mélangeant bien. Lorsque vous aurez une belle pâte lisse, verser celle-ci sur la plaque préparée et l’étendre uniformément. Enfourner pour 12 minutes. Pendant ce temps, faites le glaçage

Glaçage avocat chocolat

Déposer tous les ingrédients pour le glaçage dans le robot culinaire et faites fonctionner jusqu’à l’obtention d’un glaçage bien lisse. Réserver.

Montage

Dès que la préparation pour la bûche sort du four, tourner le moule à l’envers, ôter le papier parchemin et laisser refroidir 5 à 10 minutes. À l’aide d’un emporte pièce rond (voir la vidéo sur Youtube pour la grosseur de l’emporte pièce, il ne doit pas être trop gros – taille d’un petit verre), prélever une quinzaine de petits ronds de pâte cuite. Déposer 7 petits verres sur votre comptoir. Commencer par déposer 1 c. à soupe de glaçage dans le fond. Ajouter dans chaque verre 1 rond de bûche. Maintenant, ajouter 1 c. à soupe de la confiture canneberges, fraises et orange. Ajouter 1 rond de bûche supplémentaire. Terminer en ajoutant 1 c. à soupe de glaçage avocat chocolat supplémentaire et bien l’étendre. Décorer chaque verrine de 1/2 fraise et, au goût, décorer d’un peu de chocolat noir râpé à la microplane. Conserver les verrines au réfrigérateur jusqu’au soir ou au lendemain ou servir immédiatement.

Il est à noter que vous pouvez préparer tous les éléments d’avance et les assembler au dernier moment. Vos verrines seront d’ailleurs meilleures ainsi.

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire :

    Pin It on Pinterest

    Share This