0
Articles

Les boissons végétales…lesquelles choisir?

La question m’est fréquemment posée : “Qu’est-ce que c’est de la boisson végétale“?

La boisson végétale est tout simplement tout ce qui ne désigne pas du “lait de vache”, le mot LAIT étant simplement pour désigner que celui-ci provient d’un animal et “BOISSON” qu’elle est faites à base de céréales, de riz ou de noix. Elles sont nombreuses en épicerie, impossible de les manquer! Qu’on soit intolérant au lactose ou qu’on choisisse simplement de découvrir et d’intégrer celles-ci à notre alimentation (végétarienne ou végétalienne), voici un petit article qui vous aidera à mieux les choisir (sur le plan nutritionnel) mais surtout à savoir par ou commencer.

 

  • Tout d’abord, il faut savoir qu’en cuisine végétale, vous aurez besoin d’une boisson végétale non sucré. Prenez soin de choisir une boisson végétale enrichie en calcium et en vitamines et faites localement.

 

  • Je privilégie donc toujours la boisson végétale de soya non sucré parce que c’est celle qui a une valeur nutritionnelle se rapprochant le plus du lait de vache et parce qu’elle est enrichie en  calcium et protéines. Du côté environnemental, elle gagne aussi la palme surtout si on utilise du soya local. Je vous recommande d’ailleurs la marque NATUR-A qui est le meilleur choix et faites au Québec sans oublier qu’elle est offerte en diverse saveur dont vanille, chocolat, fraises ou cappucino, un régal! Si vous ou vos enfants n’aimez pas le goût de celle-ci (pour débuter!) je vous suggère d’y aller avec ma deuxième recommandation.

 

  • Mon deuxième choix qui se retrouve également toujours dans mon réfrigérateur est la boisson végétale à base d’avoine (non sucré) – j’utilise la marque Earth’s Own qui est une compagnie Canadienne. Son goût est généralement plus neutre, très légèrement sucré et velouté. Pour boire ainsi, dans un bol de céréales ou pour la cuisine sucré ou salé, elle offre un choix parfait. Mes enfants la préfèrent d’ailleurs au lait de soya non sucré. Celle-ci est généralement enrichie en vitamine B, B6 et B12 mais petit bémol, elle ne contient pas beaucoup de protéines en comparaison au lait de soya.

 

  • La boisson végétale à base d’amandes (non sucré) est aussi excellente et onctueuse à souhait. Essayez-la dans un gruau, un smoothie, un bol de céréales, etc. C’est l’une des premières que j’ai incluse dans notre alimentation il y a 8 ans. Malheureusement, celle-ci ne contient pas suffisamment de protéines et c’est l’une des boissons végétales qui requiert une énorme quantité d’eau pour sa production. Ce n’est donc pas la plus écolo!

 

  • La boisson végétale à base de cajou (non sucré) est aussi excellente et l’une de celles que j’aime bien avoir de temps à autre dans mon réfrigérateur pour la cuisine ou dans mes gruaux ou smoothies, elle est vraiment onctueuse à souhait. Sa valeur nutritive ressemble à la boisson végétale à base d’amandes.

 

  • La boisson végétale à base de riz (la marque Natur-a en propose d’ailleurs une!) est plus riche en glucides que le lait de vache et c’est également une option sans noix et sans gluten intéressante. C’est l’une des boissons végétales au goût le plus sucré donc elle peut être intéressante si vous débutez et désirez découvrir celles-ci! Ce n’est cependant pas la plus écolo puisqu’elle requiert une énorme quantité d’eau pour sa production.

 

  • La boisson végétale de coco est onctueuse et vient puncher un smoothie par exemple. Elle peut remplacer la crème dans certaines recettes sucrées. Elle a un bon goût de coco (du moins si on aime le coco) et une bonne teneur en lipides. Cependant du point de vue écolo, elle ne gagne pas la palme puisque la noix de coco n’est pas quelque chose qui est cultivé localement.

 

En conclusion, on privilégie donc une boisson végétale locale, enrichie en calcium, en vitamines et en protéines. Essayez pour débuter la boisson végétale d’avoine non sucré (marque Earth’s Own) qui est un excellent choix dans ma famille et continuez votre découverte en poussant un peu vers la boisson végétale de soya non sucré (marque Natur-a)! J’espère vous avoir aidé dans cet univers à démystifier celles-ci afin de savoir laquelle choisir et inclure dans vos bons petits plats, autant sucrés que salés!

Bonne découverte!

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire :

    One Pot Végane

    Procurez-vous mon livre papier dans les librairies participantes !

    Pin It on Pinterest

    Share This