0
Pains

Petits pains maison

Si vous me suivez dans mes stories Instagram, vous devez savoir que j’ai déclaré cette année “l’année du pain”. Je n’exploite tellement pas assez cette sphère créatrice de ma vie et pourtant c’est celle que j’ai découverte la première en cuisine il y a plus de 20 ans. Bien oui, pourquoi faire simple, quand j’ai commencé à cuisiner à mes 15 ans c’est par du pain que j’ai commencé et j’en suis une vraie fan depuis toutes ce temps! Donc cette année, préparez vous car il va y en avoir sur mon site web! Et ces petits pains ne font pas exception, pour accompagner un plat de pâtes ou un bon potage, il n’y a rien de mieux! C’est vraiment une recette simplissime à réaliser! Un vrai jeu d’enfant pour les meilleurs petits pains au monde!

Print Friendly, PDF & Email

Ingrédients :

Temps de préparation: 10 minutes

Temps de levée: 1h

Temps de cuisson: 28-30 minutes

 

  • 2 1/2 tasses (355 g) farine tout usage
  • 1 c. à thé (5 ml) sel
  • 2 c. à soupe (30 g) margarine végétale, fondue
  • 2 c. à soupe (30 ml) boisson végétale

Instructions :

Commencer par faire tiédir la boisson végétale de 50 secondes à 1 minute au micro-ondes. Ajouter à celle-ci le sucre granulé et la levure instantanée à levée rapide. Mélanger. Déposer dans le four, lumière allumée et laisser reposer 10 minutes (la levure devrait gonfler dans la boisson végétale).

Pendant ce temps, mélanger la farine et le sel ensemble puis former un puits avec les ingrédients secs. Faites fondre la margarine végétale puis verser celle-ci dans le puits que vous aurez formé. Une fois les 10 minutes passé, verser le mélange de boisson végétale et levure dans le puits. Commencer par mélanger à la fourchette. Continuer jusqu’à ce que la farine soit bien intégrée puis pétrir la pâte 5 minutes sans arrêt en ajoutant un peu de farine si la pâte vous semble collante (à noter que je n’ai pas eu besoin d’ajouter de la farine). Au bout de 5 minutes de pétrissage, votre pâte devrait être lisse et élastique.

Beurrer un moule rond à tarte de 8 po ou un moule carré de 8 x 8 po (20 x 20 cm) puis séparer la pâte en 9 boules. Déposer celles-ci les unes à côté des autres, recouvrir d’un linge à vaisselle propre puis laisser lever les pains au four pour 1h (la lumière du four doit être allumée) ou jusqu’à ce qu’ils aient doublés de volume – cela peut être moins de temps, vérifiez bien (n’ouvrez pas la porte du four sous aucun prétexte sinon vous allez faire redescendre la pâte à pain). Une fois le laps de temps passé, badigeonner de 2 c. à soupe (30 ml) boisson végétale la pâte à pain.

Faites préchauffer le four à 350 F (180 C) et enfourner pour 28 à 30 minutes jusqu’à ce que les petits pains soient bien dorés. Laisser refroidir 10 minutes avant de déguster. Se conserve quelques jours à température ambiante et se congèle très bien.

Vous aimerez peut-être...

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire :

    One Pot Végane

    Procurez-vous mon livre papier dans les librairies participantes !

    Pin It on Pinterest

    Share This