Astuces pour économiser des sous sur sa facture d’épicerie

Sans grande surprise et parce que vous avez dû le remarquer sur le montant total de votre facture d’épicerie depuis la dernière année, le taux d’inflation au Québec a augmenté d’environ 7,3%. Plusieurs niveaux son impactés mais nous nous concentrerons aujourd’hui au niveau alimentaire.

Depuis la dernière année (encore plus particulièrement) j’ai dû repenser à ma méthode de cuisiner pour ma famille (4 enfants et 2 adultes) afin de conserver une facture d’épicerie qui fait du sens pour notre budget familial.

J’ai mis en place plusieurs trucs et astuces que je vous offre ci-dessous. Peut-être les appliquez vous déjà au quotidien?

Avec les astuces que je te propose, je suis passé d’une épicerie à 250$ par semaine pour ma famille à 165-170$ (toujours par semaine). Plus de 80$ d’économie par semaine, imaginez vous sur 1 mois, wow! C’est payant!

PRIVILÉGIER LORSQUE POSSIBLE LES MARQUES MAISON DES ÉPICERIES

Je pense que toutes les épiceries proposent leur propre marque maison et font similairement le même produit dans leur marque pour à peu près chaque article. Il est possible d’économiser de 0,25 à 0,50 cents (ou plus encore parfois!) ce qui finit par se transformer en plusieurs dollars en moins sur la facture totale de votre épicerie. Alors lorsque cela m’est possible et que j’ai besoin d’un (ou de plusieurs) articles en question, je ne me gêne pas et j’en profite grandement.

PLANIFIER SON MENU DE SOUPERS / DÉJEUNERS / COLLATIONS ET DESSERTS À PARTIR DES SPÉCIAUX DES CIRCULAIRES AVANT DE PARTIR À L’ÉPICERIE

Tout d’abord, j’aimerais dire qu’il est primordial d’arriver à l’épicerie avec une liste déjà établie afin de savoir quels aliments vous aurez besoin pour la semaine à venir et ainsi acheter seulement le nécessaire. Ensuite, planifier son menu de la semaine en avance grâce au contenu de notre garde-manger, de notre réfrigérateur et des spéciaux d’épicerie à tout pour être gagnant.

Faites le tour des circulaires pour profiter des rabais qu’elles vous offrent avant de quitter la maison. Saviez vous que plusieurs épiceries offrent des « coupons rabais » via leur application sur les téléphones intelligents? Et même parfois elles offrent des produits gratuits une journée spécifique de la semaine, pourquoi ne pas en profiter!

Pas d’avocat ou de chou-fleur en rabais cette semaine, je n’en achète pas. Les courgettes sont trop dispendieuses, j’utilise les poivrons ou les asperges en spécial, ou encore un autre légume. Je fais pareil avec les fruits.

En hiver, lorsqu’il est plus difficile d’avoir des légumes frais à petit prix, je n’hésite pas à acheter quelques sacs de légumes ou de fruits congelés, le cas échéant parce qu’ils viennent souvent en promotion. En sauté, dans un mijoté ou dans un bon potage, il n’y a aucune différence et les fruits congelés font des smoothies fabuleux, s’ajoute dans les muffins maison ou encore ils font de superbes croustades aux fruits du moment.

EN FAIRE UN MAXIMUM MAISON EN ARRÊTANT D’ACHETER PLUSIEURS CHOSES PRÉPARÉS D’AVANCE

Ce que je veux dire par la c’est d’éviter d’acheter les aliments transformés et préparés à l’avance. Non seulement vous aurez des économies sur votre budget familial mais aussi pour l’environnement. Pensez à tous les biscuits, muffins, céréales et granola,vinaigrettes commerciales, jus, barres tendres ou collations, compote de pommes ainsi que les sauces pour pâtes et bouillon de légumes déjà préparé et faites tout cela maison! OUI cela prendra un peu plus de temps mais avec une bonne planification vous sauverez des sous sur le long terme.

Croyez moi, le « meal prep » les dimanches, c’est gagnant sur toute la ligne et ça ne vous prendra pas des heures! J’en suis la preuve vivante!

FAIRE UN TOUR DE VOTRE GARDE-MANGER ET RÉFRIGÉRATEUR POUR ÉVITER D’ACHETER DES ARTICLES QUE NOUS POURRIONS DÉJÀ AVOIR

Dans le passé, j’avais tendance à ne pas faire un tour de mon garde-manger ou de mon réfrigérateur avant de quitter la maison ce qui fait que j’achetais des choses qui étaient déjà présentes chez moi. Bien sûr, cela n’est pas si grave dans la mesure ou je vais les passer sur le long terme mais pourquoi ne pas sauver quelques dollars surtout si nous n’en avons pas besoin maintenant. J’applique également dorénavant la règle du +1 -1 c’est à dire que je n’achèterai pas « le » nouvel article en question tant que l’ancien ne sera pas terminé. J’applique aussi cette règle dans bien d’autres sphères dans ma vie.

VISITER LA SECTION À L’ÉPICERIE DES FRUITS, LÉGUMES OU PRODUITS PRÈS DE LA DATE DE PÉREMPTION

Dans à peu près toutes les épiceries, souvent les épiciers placent bien en vue sur des tablettes des aliments arrivés près de la date de péremption ou font des paquets de fruits et légumes « moches » ou « fripés » mais encore consommables. En profitez-vous? Il ne se passe pas une semaine sans que je passe à côté ce ceux-ci et que je me prenne un sac (ou deux!) afin de faire de sacré belles économies.

RÉINVENTER LES RESTES AFIN D’ÉVITER LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE

À bas le gaspillage alimentaire! Croyez-moi, ça paraît parfois simple mais dans les faits, il faut souvent user d’imagination. Saviez vous que l’on estime que les pertes et le gaspillage d’aliments destinés à l’alimentation humaine se situent entre 3,22 et 4,41 kg par ménage et par semaine. Cette phrase remet en perspective nos habitudes de consommation. Ou plutôt de surconsommation. Nous vivons dans une société d’abondance ou tout est facile et rapide à se procurer…mais tout aussi facile et rapide à se départir.

Revisiter nos restants de pâtes, de riz, de fruits et légumes fripés, etc. à tout pour être gagnant. Rappelez vous que chaque dollars compte et que vous ne voulez pas les prendre et les jeter aux poubelles. Vous préférez certainement les avoir dans votre compte en banque n’est-ce pas?

Réorganiser notre réfrigérateur en pensant à ce qui doit être « consommé » (ou utilisé) plus rapidement est une autre façon de ne rien gaspiller.

J’espère qu’avec ces quelques trucs en mains, il sera plus facile pour vous de planifier vos épiceries à venir et de faire plus avec le contenu de votre réfrigérateur et de votre garde-manger.

Bonjour !

Cuisiner végé ne devrait pas être compliqué à intégrer au quotidien! Vous pouvez donc être certain qu’avec mes recettes, vous vous servirez uniquement du contenu de votre garde-manger et de votre réfrigérateur, le tout à petit prix, toujours!

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This