Comment obtenir le tofu croustillant parfait

Certes, cette belle brique blanche protéinée à petit prix que nous retrouvons dans toutes les épiceries n’est pas la plus attrayante qui soit. À première vue, quand on ne l’a jamais cuisiné, elle peut nous paraître intimidante. Il est vrai que si on ne l’accompagne pas d’une belle sauce goûteuse, on peut ne pas l’apprécier lors de nos premières expériences puisqu’il a une saveur plutôt neutre.

Après 10 ans à cuisiner celui-ci, j’ai apprit à en devenir complètement fan à tel point que je pourrais en manger tous les jours sans me lasser! Pour ce faire, vous n’aurez besoin que de quelques ingrédients familiers:

  • 1 lb (454 g) tofu nature ou aux fines herbes
  • Fécule de maïs
  • Poudre d’ail et d’oignon, au goût
  • Sel et poivre noir, au goût
  • Huile végétale, en quantité suffisante

Ensuite, vous pourrez choisir la méthode de cuisson qui vous conviendra le mieux. Sur la cuisinière ou au four pour une version sans huile!

Pour la cuisson sur la cuisinière:

  • Couper le paquet de tofu en dés, en bâtonnets ou faites-en des bouchées en le défaisant avec les mains. Mélanger dans un bol de 2 à 3 c. à soupe de fécule de maïs avec la poudre d’ail et d’oignon, le sel et poivre noir, au goût. Ajouter le tofu, et enrober celui-ci du mélange d’ingrédients secs avec vos mains. Faites chauffer une grande poêle profonde à feu moyen additionné de quelques cuillerées à soupe d’huile végétale et verser votre tofu dans la poêle chaude. Faites dorer celui-ci en remuant de temps à autre (pas trop souvent sinon il ne dorera pas) pour 7 à 8 minutes. Vous pourrez ensuite accompagner de la sauce de votre choix (asiatique, général tao, teriyaki, béchamel, sauce brune, sauce aux arachides, etc.), les possibilités sont infinies!

Pour la cuisson au four:

  • Faites préchauffer le four à 400 F (200 C). Procéder de la même méthode tel que mentionné ci-haut pour l’enrobage. Étendre ensuite sur une plaque recouverte de papier parchemin puis enfourner dans le four préchauffé pour 20 à 23 minutes ou jusqu’à ce qu’il commence à devenir légèrement croustillant sur les côtés et le dessus. Ne dépassez pas ce laps de temps car il commencera à devenir sec ensuite. Sortir du four et enrober de la sauce de votre choix.

 

À vos casseroles, amusez-vous et découvrez le tofu!

Bonjour !

Une cuisine simple, saine, familiale et à petit prix, ne devrait pas être compliqué à intégrer au quotidien ! Vous pouvez donc être certain qu’avec mes recettes, vous vous servirez uniquement du contenu de votre garde-manger et de votre réfrigérateur, le tout à petit prix, toujours !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *