0
Articles de Sara

Découvrir la protéine végétale texturée!

Qu’on l’appelle protéine végétale texturée ou PVT (pour sa petite appellation qui se dit beaucoup plus rapidement!), celle-ci à une place de choix dans ma cuisine depuis plusieurs années et remplace la traditionnelle “viande hachée” mais à prix minime. Depuis que je l’ai découverte, il ne se passe pas une seule semaine sans qu’elle soit au minimum 2 fois sur notre table familiale apprêtée dans différents plats. Petit zoom découverte sur celle-ci!

La protéine végétale texturée est produite à base de farine de soya qu’on aura compressée et dégraissée. Une fois séchée, on la concasse en petits ou plus gros morceaux. Pour s’en servir, il faut faire comme suit:

  • Pour remplacer 1 lb (454 g) de viande hachée dans votre recette, porter à ébullition 1 tasse (250 ml) de bouillon de légumes puis ajouter à celui-ci 1 tasse de protéine végétale texturée (95 g). Laisser reposer 10 minutes.  (* Il est aussi possible d’ajouter des herbes et épices lors de la réhydratation pour lui donner encore davantage de saveur!). C’est maintenant prêt à l’emploi! Vous pouvez aussi la faire réhydrater d’avance et la conserver au réfrigérateur jusqu’à 2-3 jours sans soucis avant de l’ajouter à vos plats!

La protéine végétale texturée se retrouve dans la section bio/végé des épiceries, dans les magasins d’aliments naturels ou encore dans les magasins en “vrac” (c’est dans ce dernier que je me la procure  à prix minime, Bulk Barn -clic!).

  • Elle se conserve dans un récipient hermétique à température ambiante plusieurs mois.

Dans quel plat utiliser la protéine végétale texturée?

Dans tous les plats ou vous mettriez de la viande hachée en temps normal, c’est une alternative formidable et tellement économique!

Bonne découverte!

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire :

    One Pot Végane

    Procurez-vous mon livre papier dans les librairies participantes !

    Pin It on Pinterest

    Share This