Mousse chocolat noir et dattes avec garniture croustillante au caramel et pistache

Cette recette a été créée avec beaucoup d’amour et en partenariat avec Prenez goût aux États

 

Il me fait plaisir de vous présenter une de nos recettes familiales préférées aujourd’hui, sans sucre, sans œufs et sans crème et j’ai nommé ma mousse au chocolat noir et dattes accompagné d’une garniture croustillante au caramel et pistache, elle est onctueusement parfaite.

 En collaboration avec Prenez goût aux États, j’ai pu mettre à l’honneur 2 aliments que j’affectionne particulièrement en cuisine pour réaliser ce somptueux dessert soient les dattes et les pistaches cultivées aux États-Unis.

Comme ces aliments ne sont pas cultivés au Canada mais que nous pouvons tout de même nous les procurer dans les épiceries Canadiennes pour un coût accessible, nous pouvons donc continuer de réaliser de bons petits desserts maison à la fois gourmand et santé…mais surtout chocolaté, parce que, qui n’aime pas une touche chocolatée à souhait!

 

Print Friendly, PDF & Email

 

Ingrédients :

 

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de réfrigération: 2 à 3 heures

 

3-4 portions:

 

Mousse

 

  • 100 g chocolat noir concassé, fondu
  • 3 c. à soupe crème de soya ( ou crème 15%)
  • 300 g tofu soyeux (tofu mou)
  • 1 c. à thé extrait de vanille
  • 1/2 tasse dattes Medjool, dénoyautées et hachées grossièrement des États-Unis
  • Pincée de sel

 

Garniture croustillante

 

  • 1/4 tasse pistaches hachées des États-Unis
  • 1/4 tasse quinoa croustillant (ou céréales de riz soufflé)

 

 

Caramel

  • 1/2 tasse sucre granulé
  • 1/4 tasse eau
  • Pincée de fleur de sel

 

Instructions :

 

Mousse

 

Mettre dans un mélangeur (blender) tous les ingrédients pour le mousse. Pulser jusqu’à l’obtention d’une belle texture lisse. Déposer dans 4 petites coupes à dessert et réserver au réfrigérateur quelques heures avant le service.

 

Garniture croustillante

 

À feu moyen dans une grande poêle, faire griller quelques minutes les pistaches et le quinoa croustillant. Déposer ensuite sur une grande plaque recouverte de papier parchemin.

 

Caramel

 

Dans une petite poêle verser le sucre et l’eau. Faites chauffer à feu moyen-vif jusqu’à coloration brun foncé. Surtout, ne pas remuer à la cuillère de bois, soyez patient.

ATTENTION DE NE PAS LE BRÛLER. Ajouter la pincée de fleur de sel puis verser le caramel sur les pistaches et le quinoa croustillant. Laisser le caramel refroidir et durcir puis défaire en morceaux. Déposer sur la mousse.

 

NOTE

Je vous invite à visionner cette recette en vidéo juste ici ou encore sur Youtube.

Bonjour!

La cuisine ne devrait pas être quelque chose de compliqué au quotidien. Bienvenue dans mon univers où tout est simple, rapide, familial et savoureux, mais surtout à petit prix! Ici, vous vous servirez uniquement du contenu de votre garde-manger et de votre réfrigérateur, le tout en 30 minutes maximum!

Recherche

Ma cuisine de tous les jours

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *