La levure alimentaire…celle qui ne lève pas!

Qu’on l’appelle “levure alimentaire”, “levure nutritionnelle” ou en Europe “levure maltée“, il n’en reste pas moins que celle-ci représente la même et unique chose. Dans beaucoup de recettes véganes, végétaliennes et végétariennes, nous retrouvons la levure alimentaire et, parce que c’est une question qui m’est fréquemment posée, j’ai décidé de démystifier celle-ci.

  1. La levure alimentaire n’est PAS une levure qui donne du volume.
  2. La levure alimentaire n’est PAS de la levure chimique (qui sert plutôt à faire des pâtisseries tels que des biscuits, muffins, gâteaux, etc.).
  3. La levure alimentaire n’est PAS de la levure sèche active (levure à pain).

La levure alimentaire est donc une levure inactive et elle provient d’un champignon de culture qui après sa récolte sera lavé, essoré, déshydraté et pasteurisé, puis empaqueté. Elle se présente sous forme de flocons secs (ou en poudre), jaunes et ajoute une saveur “umami” à nos plats. On aime passionnément (ou pas du tout!) celle-ci pour son petit goût léger de noisettes grillées et pour sa saveur rappelant le fromage. Celle-ci rehausse le goût de chaque plat dans laquelle on l’ajoutera, elle est riche en protéines, vitamines et minéraux de tout genre (essentiellement en vitamine B, B6 et B12).

On peut saupoudrer celle-ci sur nos plats pour remplacer le fromage (par ex. une lasagne ou un gratin), sur une salade, un potage, un plat de pâtes (en remplacement du parmesan), mélangez la à de la chapelure panko (c’est divin!)  sans oublier que c’est absolument délicieux ajouté sur du pop corn maison! Afin de conserver le plus de nutriments possible, il est recommandé d’ajouter celle-ci juste avant de servir le plat.

Conserver-la dans un récipient hermétique, dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière (ex. votre garde-manger) et à température ambiante pour plusieurs mois. Vous avez de la difficulté à la trouver? Sachez qu’elle se vend sans soucis dans la majorité des épiceries section bio/végé, dans les magasins d’alimentation naturels ou encore en dans les magasins en vrac.

Vous verrez que dans la majorité de mes recettes, je l’utilise. Sachez que si je n’ajoute qu’une seule cuillère à soupe, vous pouvez l’omettre. Cependant, si la quantité deviens plus importante (au delà de 2 c. à soupe), il serait préférable de l’ajouter pour vraiment obtenir le goût de la recette recherchée.

Bonne découverte!

Bonjour !

Une cuisine simple, saine, familiale et à petit prix, ne devrait pas être compliqué à intégrer au quotidien ! Vous pouvez donc être certain qu’avec mes recettes, vous vous servirez uniquement du contenu de votre garde-manger et de votre réfrigérateur, le tout à petit prix, toujours !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *