5 recettes pour découvrir les légumineuses au quotidien

Il y a 10 ans lors de mes débuts en alimentation végétale, si on m’avait dit qu’il y aurait autant de possibilité aux conserves de légumineuses, j’aurais certainement trouvé cela surprenant puisque pour moi, les légumineuses ne s’intégraient que dans les salades. Et pourtant, je n’ai jamais eu autant tord…

10 ans plus tard, me voici à vous proposer mes 5 meilleures recettes à petit prix pour varier vos menus au quotidien. Pourquoi?

De prime abord, le meilleur argument en leur faveur c’est qu’elles se retrouvent vraiment à petit prix en épicerie. 1, 50$ la conserve pour une famille de 6, ça a tout pour être gagnant sur votre budget d’épicerie.

Ensuite, elles permettent d’ajouter à vos repas un bon apport en protéines (donc elles sont rassasiantes!) et en fibres, de même que certaines vitamines et minéraux et elles remplacement merveilleusement bien la viande. Imaginez un burger, des boulettes, un pain de « viande » ou encore un cari revisité avec celles-ci et croyez-moi, c’est le bonheur.

Elles se divisent en 3 catégories: les fèves (haricots noirs, rouges, blancs, pinto, etc.), pois secs (tel que les pois chiches) ou encore lentilles (rouges, brunes ou vertes).

Vous pouvez vous les procurer en épicerie sous la forme sèches mais il faudra prévoir une période de trempage ainsi qu’une longue cuisson tout de même (sauf pour les lentilles qui cuisent généralement dépendamment de leur couleur entre 10 à 20 minutes) ou encore en conserve. C’est celles-ci que je me procure pour plus de rapidité lors de la préparation de mes repas.

Pour prévenir les inconforts intestinaux si vous en êtes à vos tout débuts, je vous recommande d’y aller graduellement en espaçant les journées ou vous les consommer, d’en manger en petite quantité et de les rincer abondamment à l’eau courante.

Avec les 5 recettes que je vous propose ci-dessous, gageons que vous pourrez vous régaler et ajouter celles-ci à votre tournante des repas familiaux!

Sauce bolognaise aux lentilles corail

Une sauce bolognaise maison préparée rapidement et délicieuse à souhait grâce à l’ajout des lentilles corail, ça a tout pour être gagnant.

Burgers à la grecque

Ce burger est l’un des plus gourmands que j’ai pu créer avec ces belles saveurs à la grecque sans oublier sa petite sauce qui l’accompagne!

Quesadillas à la mexicaine

Les haricots blancs font des merveilles ici et passeront incognito, un plat familial simple et à petit prix

Cari rouge de pois chiches et patates douces

Les caris sont l’un des repas préférés de mes enfants et il en existe tellement de variante à adapter chez soi. En voici une!

Pain de « viande » aux lentilles, sauce BBQ

Grâce aux saveurs bien connus de la sauce BBQ (ici on la réalise maison!), ce pain de viande à base de lentilles brunes plaira assurément à toute la famille!

 

Vous voulez plus d’idées de repas avec les légumineuses? C’est possible! Si vous avez entre vos mains mes 2 livres, « One pot » Végane ou encore « Végane en 30 minutes », il y en a une panoplie tout aussi nourrissantes les unes que les autres.

Bonjour !

Cuisiner végé ne devrait pas être compliqué à intégrer au quotidien! Vous pouvez donc être certain qu’avec mes recettes, vous vous servirez uniquement du contenu de votre garde-manger et de votre réfrigérateur, le tout à petit prix, toujours!

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This