Mes 5 meilleures recettes pour découvrir le tofu au quotidien

De prime abord, à la vue de la brique blanche à l’épicerie, le tofu peut paraître intimidant à cuisiner voir peu attrayant. Je suis passé par là voilà 10 ans déjà. Sans cachette, mon premier tofu était dur comme de la semelle de botte. Carrément. Pourquoi? Parce que je ne savais pas quoi en faire ni comment l’apprêter.

Avec les années, j’ai appris quelques trucs et astuces pour le cuisiner avec gourmandise et pour le découvrir et l’intégrer au quotidien dans mes recettes.

Et, aspect non négligeable, une brique de tofu comparativement à 1lb de viande hachée est tout de même pas mal moins dispendieux (environ 3$ pour 1 lb (450 g) de tofu) et je peux nourrir avec celle-ci pas moins de 6 personnes!

Ce qu’il faut savoir sur le tofu

Qu’il soit mou (soyeux), mi ferme, ferme ou extra ferme, voici les 5 recettes préférées de ma famille qui reviennent très souvent.  Il faut savoir cependant que je privilégie 2 sortes: le mou (soyeux) et le ferme.  Le tofu soyeux est fait à partir de lait de soya coagulé le plus souvent avec du chlorure de magnésium. Contrairement au tofu ferme, il n’est pas égoutté et pressé, ce qui fait qu’il garde une texture « soyeuse », ressemblant à du yogourt compact. Il est parfait pour faire des sauces crémeuses, vinaigrettes, mayonnaise, desserts crémeux, protéiner un potage ou un smoothie.

Le tofu ferme (ou extra ferme) est fait à partir des graines de soya. Celui-ci est toujours blanc, peu odorant et super polyvalent (il n’a aucun goût donc le secret est de le marier à des sauces!). C’est une bonne source de protéines ( 17 g  par portion de 100 g). Il contient aussi un acide gras oméga-3 : l’acide alpha-linolénique.

Avec les 5 recettes que je vous propose ci-dessous, gageons que vous pourrez vous régaler et l’ajouter à votre tournante de repas familiaux bien souvent!

Sauce rosée au tofu soyeux

Ce qui rend cette sauce crémeuse et protéinée? Le tofu soyeux, bien entendu! Vendu dans toutes les épiceries à côté du tofu ferme, mi ferme ou extra ferme, vous n’aurez aucune difficulté à le trouver!

Burgers de tofu croustillant au goût de « poisson »

Le secret pour que la panure tienne sur le tofu et devienne croustillante, c’est sans contredis la fécule de maïs. Ce burger est l’un des grands favoris accompagné d’une sauce tartare, à faire et refaire, vous ne voudrez plus vous en passer! (si vous avez mon livre « Végane en 30 minutes », je vous invite d’ailleurs à réaliser notre burger favori de tous les temps ; le burger de « mac » tofu croustillant).

Tartinade de tofu comme une tartinade aux oeufs

Encore une fois, le tofu ferme fait des merveilles dans les boîtes à lunch des enfants (ou au boulot!) avec cette tartinade trop simple prête en 10 minutes top chrono, oubliez dès à présent celle du commerce!

Bâtonnets de tofu panés à la mexicaine

Une recette simple réalisé avec du tofu ferme, « kid friendly » à souhait et accompagné d’une petite sauce crémeuse salsa et mayonnaise, si vous vouliez faire aimer le tofu à votre famille, c’est LA façon de le faire!!

Tofu au « beurre »

Le tofu au beurre est somptueusement décadent et mon favori de tous les temps depuis 10 ans déjà. C’est pas mêlant, c’est de la bombe! Grâce à la belle sauce crémeuse rehaussée d’épices indiennes, il saura rapidement devenir un favori chez vous. Encore une fois, l’utilisation du tofu ferme est requise ici.

Allez-y, lancez vous grâce à ses 5 recettes super faciles et familiales! Bon appétit!

Bonjour !

Cuisiner végé ne devrait pas être compliqué à intégrer au quotidien! Vous pouvez donc être certain qu’avec mes recettes, vous vous servirez uniquement du contenu de votre garde-manger et de votre réfrigérateur, le tout à petit prix, toujours!

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This