Réaliser un menu des fêtes totalement végé

Aurez vous des invités à votre table qui seront végétariens voir véganes durant la période des fêtes? Si oui, cet article est pour vous!

Le temps des fêtes est à nos portes. Ce temps festif unique à cette période de l’année est emballant ; il nous permet de cuisiner (énormément), de se rassembler en famille et de revisiter nos classiques familiaux que nous entretenons depuis toujours, vous savez ceux qui nous rappellent notre enfance et qui sont si réconfortants dans notre cœur.

Vous pourriez être porté à acheter plusieurs choses déjà faites pour vous au niveau commercial mais saviez-vous qu’il est possible d’économiser plusieurs dizaines de dollars en les réalisant vous-même à la maison. Et ce simplement avec un minimum de préparation (le congélateur peut souvent être votre meilleur ami afin que vous puissiez congeler le tout en avance et ainsi ne pas courir comme une poule pas de tête le 24 décembre!).

Nul besoin de modifier totalement votre menu pour ajouter quelques recettes d’inspiration végé à votre table. Dans un claquement de doigt, vous verrez que cela est à la fois super simple et tout aussi rapide que la version que vous aviez l’habitude de réaliser depuis toujours. Vous verrez que la viande pourra aisément être remplacée par la protéine végétale texturée (clic) ou encore par des lentilles brunes en conserve (ou un mix des deux) qui imite parfaitement l’effet « viande ». Et le fromage quant à lui? Des noix de cajou trempées feront des merveilles dans les deux premières recettes que je vous place ci-dessous, allez les découvrir!

Je vous offre aujourd’hui quelques idées que j’ai pris la peine de peaufiner depuis les dix dernières années, celles qui reviennent régulièrement sur ma table. Plusieurs se retrouvent sur mon site web, d’autres dans mon livre « One pot » Végane ou dans mon livre numérique « Tables festives » qui regorge d’idées inédites (19 exactement!).

Bonne découverte!

 

En guise d’entrée, ce « fromage » de cajou, ail et fines herbes est somptueux. Un régal!

 

Boule « fromagée » canneberges, poivre et pacanes

J’ai voulu faire ici un petit clin d’oeil au fromage Boursin …avec une version aux canneberges et poivre noir. C’est un défi réussi!

 

La trempette chaude artichauts et épinards est délicieuse avec des morceaux de baguette, je n’y résiste pas, miam!

 

Qui n’aime pas servir un potage en guise d’entrée, c’est comme une caresse sur notre coeur. Ici, je vous offre ma version aux carottes et pommes de terre.

 

Les petits pains farcis sont un souvenir de mon enfance sur toute la ligne et vous retrouverez les mêmes saveurs avec ceux-ci.

 

La tourtière (ou pâté à la « viande ») en version végé ici est simplissime à réaliser chez vous

 

Le ragoût de pois chiches en sauce brune est excellent durant l’année entière et encore plus particulièrement durant la période des fêtes. C’est sans contredis la recette la plus populaire de mon livre « One pot » Végane et je suis certaine que vous l’ajoutez à votre tournante de menu très souvent.

 

Le « pain de viande » est un plat réconfortant et rassembleur qui pourra plaire à tous à n’importe quel moment de l’année.

Le gratin dauphinois accompagnera n’importe quel plat de votre tablée du temps des fêtes. C’est le meilleur, assuré!

 

Généralement, après les entrées, les plats d’accompagnement et les plats principaux, nous passons au dessert. Ça tombe bien. J’ai écrit un article complet sur mes meilleures idées il y a peu de temps. Allez vite le découvrir en cliquant juste ici.

 

Bonjour !

Cuisiner végé ne devrait pas être compliqué à intégrer au quotidien! Vous pouvez donc être certain qu’avec mes recettes, vous vous servirez uniquement du contenu de votre garde-manger et de votre réfrigérateur, le tout à petit prix, toujours!

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *