0
Plats principaux

Brochettes de tofu et légumes marinés à l’érable, Dijon et cari

 

Quand je vous ai questionné à savoir quel genre de recette vous aimeriez retrouver sur mon site web durant la saison estivale, le BBQ est ressorti tellement de fois dans vos réponses que je ne pouvais pas ne pas vous partager des recettes sur celui-ci. Voici donc ma 2ème brochette de l’été (la première est juste ICI, l’avez vous essayé?), avec une marinade Dijon, érable et cari. L’association de ses 3 éléments ensemble est juste hallucinante et terriblement gourmande! Plus vous ferez mariner votre tofu, meilleur ce sera, alors n’hésitez pas si vous avez plus de 3 heures à disposition à les utiliser! Accompagné de pommes de terre en pelure et du légume vert de votre choix, vous aurez un repas du tonnerre que toute la famille appréciera sans hésitation!

Si vous les essayez, venez m’en reparler et envoyez moi votre belle photo!

Print Friendly, PDF & Email

Ingrédients :

Temps de préparation: 20 minutes

Temps de cuisson: 15 minutes

Pour 9 brochettes:

  • 454 g (1 lb) de tofu ferme nature ou aux fines herbes, coupé en cubes (pas trop petits)

  • 1 poivron (couleur au choix) coupé en cubes

  • 1 1/2 courgette (conserver la pelure) coupée en rondelles

Marinade érable, Dijon et cari

  • 3 c. à soupe (45 ml) huile végétale

  • 2 gousses d’ail hachées

  • 3/4 tasse (190 ml) sirop d’érable

  • 3 c. à soupe (45 ml) levure alimentaire

  • 6 c. à thé (30 ml) moutarde de Dijon

  • 6 c. à thé (30 ml) jus de citron

  • 3 c. à thé (15 ml) poudre de cari

  • 1 c. à thé (5 ml) curcuma

  • une pincée de sel et de poivre

 

Instructions :

Commencer par mélanger ensemble tous les ingrédients pour la marinade. Déposer vos cubes de tofu (BIEN ÉPONGER votre tofu avant de le couper en cubes!), vos cubes de poivron et vos rondelles de courgettes dans un plat à marinade (ou un sac à congélation) et verser la marinade sur les légumes et le tofu. Bien mélanger la marinade avec les légumes et faites mariner au réfrigérateur pour un minimum de 3 heures. Pendant ce temps, faites tremper vos bâtonnets de bois 30 minutes dans l’eau pour éviter qu’ils ne brûlent. Monter ensuite vos brochettes (jusqu’à l’obtention de 9 brochettes).

Faites préchauffer votre BBQ à 425 F (218 C) puis huiler votre grille (à l’aide d’un aérosol de cuisson par exemple).  Faites cuire vos brochettes de tofu et légumes environ 12 à 15 minutes ou jusqu’à ce que le tofu soit bien doré, en les retournant aux 3 minutes environ et en les badigeonnant généreusement et plusieurs fois durant la cuisson de la marinade restante (vous aurez besoin de toute la quantité de la marinade restante pour badigeonner alors n’hésitez pas à être généreux!).

Servir les brochettes accompagné de pommes de terre en pelure (je les fais cuire au micro-ondes 4 à 5 minutes en les piquant de tous les côtés) et du légume vert de votre choix.

Vous aimerez peut-être...

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire :

    Mon nouveau e-book est maintenant disponible !Découvrez "Une semaine vegan dans ton assiette" dans ma boutique !
    Cliquez ici !

    Pin It on Pinterest

    Share This