Je ne suis pas une fille de type gâteau dans la vie mais quand c’est le printemps qui arrive, le temps des sucres, Pâques bientôt, je me souviens du gâteau à l’érable que ma mère nous faisait lorsque nous étions enfants et ça me donne le goût de répéter la tradition auprès de mes enfants à mon tour. Ce gâteau est à se rouler par terre, sérieusement, et je vous le promets, il est vraiment p-a-r-f-a-i-t, moelleux à souhait, décadent et si simple à réaliser! Si vous recherchiez encore une idée de dessert à mettre sur votre table pour le temps des sucres (ou pour Pâques!), je vous encourage à réaliser ce gâteau pour votre famille, faites participer vos enfants et dévorez-le!
Si vous l’essayez, revenez m’en parler et envoyez moi vos belles photos surtout! Bonne gourmandise! 😉
Ingrédients :
- 1/3 tasse huile végétale
- 1/3 tasse compote de pommes non sucrée
- 1 tasse de sirop d’érable
- 3/4 tasse lait végétal additionné + 1 c. à thé vinaigre blanc – (laisser reposer 5 min)
- 1 c. à thé extrait d’érable
- 2 c. à thé poudre à pâte (levure chimique)
- 1 c. à thé bicarbonate de soude
- une pincée de sel
- 2 1/2 tasses farine tout usage
Glaçage à l’érable
- 6 c. à soupe margarine végétale fondue
- 1/4 tasse + 2 c. à soupe sirop d’érable
- 3 1/4 tasses de sucre à glacer
- 3/4 c. à thé extrait d’érable
Instructions :
Commencer par faire préchauffer le four à 350 F (180 C) et recouvrir un moule rond de 8 po de papier parchemin en le faisant monter sur les côtés. Réserver. Faites votre babeurre maison en mélangeant le lait végétal et le vinaigre blanc. Réserver.
Verser l’huile dans un grand bol et y ajouter la compote de pommes, le sirop d’érable et l’extrait d’érable. Bien mélanger.
Dans un petit bol, mélanger les ingrédients secs ensemble soit la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, la pincée de sel ainsi que la farine tout usage. Ajouter les ingrédients secs graduellement aux ingrédients liquides en alternance avec le babeurre maison et mélanger juste ce qu’il faut pour bien intégrer entre chaque ajout.
Verser dans le moule préparé et enfourner dans le four préchauffé pour 45 minutes. Lorsque le gâteau sera cuit, laisser refroidir une dizaine de minutes avant de le démouler et de le déposer sur une grille de refroidissement. Lorsque celui-ci sera totalement refroidi, le couper en deux dans l’épaisseur. Réserver.
Glaçage à l’érable
Commencer par faire fondre la margarine végétale une trentaine de secondes au micro-ondes puis y ajouter le sirop d’érable. Bien mélanger puis ajouter le sucre à glacer (préalablement tamisé) graduellement. Glacer une moitié du gâteau refroidi et recouvrir de l’autre moitié. Étendre uniformément le reste du glaçage sur le dessus et les côtés du gâteau. Garnir le dessus du gâteau de noix de Grenoble hachés (ou entières). Servir immédiatement ou couvrir et déguster ultérieurement. Se conserve 3 jours à température ambiante.
11 Commentaires
Lynn Michaud Lepage
21 septembre 2020 at 7:35Bonjour ! J’ai fait votre gâteau pour la 2 ème fois et il est vraiment super bon !
Je ne trouvais pas mon extrait d’érable et l’ai remplacé par du sirop d’érable, même quantité…
J’avais mis du papier parchemin au fond et j’ai beurré le moule 9 pouces à charnière, je n’ai pas de 8 pouces….
Les côtés étaient un peu durcis, mais pas trop pire…
Comme le glaçage était assez épais j’ai décoré à ma façon, je ne sais pas si je peux partager ma photo ici mais il est vraiment beau !!!!
Merci beaucoup pour cette belle recette, Lynn
Sara Girard
21 septembre 2020 at 1:37Bonjour Mme Michaud,
Contente que vous l’ayez aimé, merci beaucoup d’être revenue m’en faire part!! 🙂
Denis
20 juin 2020 at 4:51J’ai fait la recette de gâteau à l’érable.je trouve cependant que le gâteau est plutôt massif. J’aurais préféré avoir un gâteau plus aéré. D’après vous, qu’est-ce que j’ai fait de pas correct?
Le goût est bon cependant.
Merci.
Jade
4 mai 2020 at 3:48Bonjour j’ai fait cette recette hier et c’est tout simplement DÉLICIEUX! Mon frère est allergique aux œufs et c’est difficile trouver des certaine recettes et celle-ci étais exactement ce que je recherchais. Je ne sais pas comment insérer une photo mais le résultat étais aussi très alléchant.
Merci beaucoup toute la famille à adoré!!
Sara Girard
4 mai 2020 at 5:25Bonjour,
Merci pour votre message je suis vraiment contente de savoir que vous l’avez aimé! 🙂 Dans ma cuisine, il n’y a pas d’oeufs (pas dans mes muffins, biscuits, desserts, etc.) alors n’hésitez pas à aller jeter un oeil surtout si votre frère est intolérant! 😉
Bonne journée!
Monique Chabot
22 avril 2020 at 4:35Bonjour, il n’y a pas d’oeuf dans votre recette ?
Sara Girard
22 avril 2020 at 5:45Bonjour, en cuisine végétalienne, il n’y a pas d’oeuf. Promis, vous ne verrez nullement la différence dans ma recette de gâteau à l’érable (ce n’est pas une erreur de transcription!) 😉
Keg
13 avril 2020 at 6:48Bonjour
J’aimerais savoir ce qu’est l’extrait d’érable svp? C la même chose que le sirop d’érable ?
Je crains de pas trouver en France. …
Sara Girard
13 avril 2020 at 1:36Bonjour, vous n’en trouverez pas en France, je pense que c’est un produit du Québec (ou du Canada) seulement. Non ce n’est pas la même chose que le sirop d’érable disons que ça accentue le goût de l’érable mais vous pouvez remplacer celui-ci pour de l’extrait de vanille sans soucis.
Nadia
28 mars 2020 at 10:02Bonjour vôtre gâteau est tres appétissant mais malheureusement je ne comprends pas votre façon de doser ,pourriez-vous s’il vous plaît m’envoyer les dosages en grammes ou en ml . Merci
Bonne soirée
Sara Girard
29 mars 2020 at 12:40Malheureusement la seule chose que je peux faire pour vous (car au Québec nous mesurons en tasse ou en ml) c’est de vous envoyer un convertisseur , vers le milieu de la page en lien ci-dessous il saura vous aider! 🙂
https://www.recettesquebecoises.com/conversionsdet