Gâteau à l’érable et son glaçage à l’érable

 

Je ne suis pas une fille de type gâteau dans la vie mais quand c’est le printemps qui arrive, le temps des sucres, Pâques bientôt, je me souviens du gâteau à l’érable que ma mère nous faisait lorsque nous étions enfants et ça me donne le goût de répéter la tradition auprès de mes enfants à mon tour. Ce gâteau est à se rouler par terre, sérieusement, et je vous le promets, il est vraiment p-a-r-f-a-i-t, moelleux à souhait, décadent et si simple à réaliser! Je vous encourage à réaliser ce gâteau pour votre famille, faites participer vos enfants et dévorez-le!

Ce gâteau est votre favori depuis plusieurs années déjà et LA recette la plus populaire de mon site web! Mettez le donc à votre menu du temps des sucres ou de Pâques sans tarder!

 

Print Friendly, PDF & Email

 

Ingrédients :

 

  • 3/4 tasse (190 ml) lait
  • 1 c. à thé (5 ml) vinaigre blanc

 

  • 1/3 tasse (80 ml) huile végétale
  • 1/3 tasse (80 ml) compote de pommes non sucrée
  • 1 tasse (250 ml) sirop d’érable
  • 1 c. à thé (5 ml) extrait d’érable * (ou extrait de vanille)
  • 2 c. à thé (10 ml) levure chimique (poudre à pâte)
  • 1 c. à thé (5 ml) bicarbonate de sodium
  • Une pincée de sel
  • 2 1/2 tasses (345 g)  farine tout usage

 

Glaçage à l’érable

  • 6 c. à soupe (84 g) margarine ramollie
  • 1/4 tasse  (60 ml) + 2 c. à soupe (30 ml)  sirop d’érable
  • 3 1/4 tasses (412 g)  sucre à glacer, tamisé
  • 1 c. à thé (5 ml)  extrait d’érable * (ou extrait de vanille)
  • Un peu de lait – si nécessaire

Instructions :

 

Préchauffer le four à 350 F (180 C) et recouvrir un moule rond à charnière de 8 po de papier parchemin en le faisant monter sur les côtés. Réserver. Faites votre babeurre maison en mélangeant le lait avec le vinaigre blanc. Réserver.

Verser l’huile dans un grand bol et y ajouter la compote de pommes, le sirop d’érable et l’extrait d’érable. Bien mélanger.

Dans un petit bol, mélanger les ingrédients secs ensemble de la levure chimique à la farine tout usage. Ajouter les ingrédients secs graduellement aux ingrédients liquides en alternance avec le babeurre maison et mélanger juste ce qu’il faut pour intégrer entre chaque ajout. Si vous mélangez trop, vous aurez un gâteau dense.

Verser dans le moule préparé et enfourner pour 45 minutes. Lorsque le gâteau sera cuit, laisser refroidir une dizaine de minutes avant de le démouler et de le déposer sur une grille de refroidissement. Lorsque celui-ci sera totalement refroidi, le couper en deux dans l’épaisseur. Réserver.

 

Glaçage à l’érable

 

Faire ramollir la margarine quelques secondes au micro-ondes puis y ajouter le sirop d’érable. Bien mélanger puis ajouter le sucre à glacer (préalablement tamisé) graduellement. Glacer une moitié du gâteau refroidi et recouvrir de l’autre moitié. Étendre uniformément le reste du glaçage sur le dessus et les côtés du gâteau. Garnir le dessus du gâteau de noix de Grenoble hachées (ou entières). Servir immédiatement ou couvrir et déguster ultérieurement. Se conserve 3 jours à température ambiante. Se congèle très bien.

 

NOTE

L’extrait d’érable se retrouve dans toutes les épiceries à côté de l’extrait de vanille. Cependant, si vous substituez pour de l’extrait de vanille, vous n’aurez pas un goût d’érable aussi prononcé.

Bonjour!

La cuisine ne devrait pas être quelque chose de compliqué au quotidien. Bienvenue dans mon univers où tout est simple, rapide, familial et savoureux, mais surtout à petit prix! Ici, vous vous servirez uniquement du contenu de votre garde-manger et de votre réfrigérateur, le tout en 30 minutes maximum!

Recherche

Ma cuisine de tous les jours

8 Commentaires

  1. Marie-CLaude Duguay

    J’aimerais bien l’essayer avec de la farine SG. Est-ce que ke résultat sera le même?

    Réponse
    • Sara Girard

      Comme je n’en utilise pas je n’en ai honnêtement aucune idée du résultat.

      Réponse
  2. Lynn Michaud Lepage

    Bonjour ! J’ai fait votre gâteau pour la 2 ème fois et il est vraiment super bon !
    Je ne trouvais pas mon extrait d’érable et l’ai remplacé par du sirop d’érable, même quantité…
    J’avais mis du papier parchemin au fond et j’ai beurré le moule 9 pouces à charnière, je n’ai pas de 8 pouces….
    Les côtés étaient un peu durcis, mais pas trop pire…
    Comme le glaçage était assez épais j’ai décoré à ma façon, je ne sais pas si je peux partager ma photo ici mais il est vraiment beau !!!!
    Merci beaucoup pour cette belle recette, Lynn

    Réponse
    • Sara Girard

      Bonjour Mme Michaud,

      Contente que vous l’ayez aimé, merci beaucoup d’être revenue m’en faire part!! 🙂

      Réponse
  3. Jade

    Bonjour j’ai fait cette recette hier et c’est tout simplement DÉLICIEUX! Mon frère est allergique aux œufs et c’est difficile trouver des certaine recettes et celle-ci étais exactement ce que je recherchais. Je ne sais pas comment insérer une photo mais le résultat étais aussi très alléchant.
    Merci beaucoup toute la famille à adoré!!

    Réponse
    • Sara Girard

      Bonjour,
      Merci pour votre message je suis vraiment contente de savoir que vous l’avez aimé! 🙂 Dans ma cuisine, il n’y a pas d’oeufs (pas dans mes muffins, biscuits, desserts, etc.) alors n’hésitez pas à aller jeter un oeil surtout si votre frère est intolérant! 😉

      Bonne journée!

      Réponse
  4. Keg

    Bonjour
    J’aimerais savoir ce qu’est l’extrait d’érable svp? C la même chose que le sirop d’érable ?
    Je crains de pas trouver en France. …

    Réponse
    • Sara Girard

      Bonjour, vous n’en trouverez pas en France, je pense que c’est un produit du Québec (ou du Canada) seulement. Non ce n’est pas la même chose que le sirop d’érable disons que ça accentue le goût de l’érable mais vous pouvez remplacer celui-ci pour de l’extrait de vanille sans soucis.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *