Beignes à l’érable

Des beignes à l’érable fait maison, c’est simple, rapide, moelleux et gourmand à souhait!! Pourquoi en acheter si l’on peut avoir une sacré belle quantité à petit prix!

Pourquoi l’érable? Parce que le sirop d’érable fait partie de mes valeurs, en tant que Québécoise, disons que je “baigne” dedans depuis ma tendre enfance. Mais surtout, parce que c’est un beau sucre naturel de qualité et que nous produisons en grande quantité surtout au printemps.

Si vous ne le saviez pas, je suis du genre à paniquer si je n’ai qu’une seule conserve dans mes armoires, c’est minimum 3 en tout temps (et plus!). J’en utilise quasi 1 complète par semaine! Oui je sais, je suis folle de même! Bref, si vous n’avez jamais essayé encore mes beignes à l’érable, c’est le moment ou jamais de gâter votre famille et comme sa donne une belle quantité, n’hésitez pas à les envoyer au congélateur, si désiré!

Print Friendly, PDF & Email

Ingrédients :

Pour 16 beignes:

  • 6 c. à soupe (84 g) margarine végétale, ramollie
  • 2/3 tasse  (160 ml) compote de pommes non sucrée
  • 2/3 tasse (160 ml) sirop d’érable
  • 1 c. à thé (5 ml) extrait d’érable (* voir note à la fin)
  • 1 tasse (250 ml)  boisson végétale (avoine, soya, etc.)
  • 1 c. à soupe (15 ml) levure chimique (poudre à pâte)
  • une pincée de sel
  • 2 1/2 tasses (365 g) farine tout usage (ou moitié/moitié blé entier)

Glaçage à l’érable

  • 1 1/2 tasse (150 g) sucre à glacer, tamisé
  • 5 c. à soupe (75 ml) sirop d’érable
  • 2 c. à soupe (30 ml) boisson végétale
  • 1 1/2 c. à thé (5 ml) extrait d’érable

 

Instructions :

Préchauffer le four à 350 F (180 C) et beurrer les empreintes de 2 moules à beignes (pour un total de 16). Réserver.

Faites ramollir la margarine végétale au micro-ondes puis ajouter à celle-ci la compote de pommes,  sirop d’érable, extrait d’érable et  boisson végétale. Mélanger au fouet.

Dans un petit bol, mélanger la levure chimique, pincée de sel et la farine tout usage. Ajouter les ingrédients secs aux ingrédients humides et bien mélanger au fouet. Répartir la pâte dans les moules à beignes (les remplir au trois quart environ) et enfourner pour 17-18 minutes. Laisser refroidir 5 minutes avant de démouler et laisser refroidir totalement avant de glacer.

Glaçage à l’érable

Mélanger les ingrédients pour le glaçage à l’érable dans un petit bol et tremper 1 côté des beignes dans le glaçage. Égoutter puis déposer sur une grille de refroidissement. Conserver les beignes à température ambiante dans un récipient hermétique pour 3 jours ou faites congeler sans soucis.

NOTE

Vous pouvez remplacer l’extrait d’érable (qui se retrouve dans toutes les épiceries à côté de l’extrait de vanille) par de l’extrait de vanille. Cependant, vous n’aurez pas un goût d’érable aussi prononcé.

Bonjour !

Une cuisine simple, saine, familiale et à petit prix, ne devrait pas être compliqué à intégrer au quotidien ! Vous pouvez donc être certain qu’avec mes recettes, vous vous servirez uniquement du contenu de votre garde-manger et de votre réfrigérateur, le tout à petit prix, toujours !

2 Commentaires

  1. Caroline

    Une réussite ! Très bonne recette , je l’ai fait avec de la farine sans gluten et la texture est parfaite et le goût d’érable très bien dosé! Merci pour cette belle recette ??

    Réponse
    • Sara Girard

      Merci de m’en avoir fait part, génial!!

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *