Tarte à l’érable

Parce que dans le temps des sucres, il n’y a pas mieux que de glisser une bonne tarte au sirop d’érable fait maison. C’est tellement moins dispendieux que de l’acheter à l’extérieur et tellement trop simple pour s’en passer! À chaque fois que je la réalise je me demande pourquoi je ne me la fais pas à longueur d’année tellement elle est exceptionnelle!!

Ce genre de tarte niveau commercial coûterait plusieurs $$ alors que la faire maison est un vrai jeu d’enfant. Je suis même persuadée que vous avez déjà tout à la maison puisque l’ingrédient essentiel à la réussite de celle-ci est le sirop d’érable. Notre bon vieux sirop d’érable bien de chez nous que nous aimons tant. Je dois avouer que si je n’ai pas quelques conserves en avance dans mon garde-manger, c’est la panique totale, il doit me couler littéralement dans les veines, je suppose que c’est un truc typiquement Québécois, ah ah!

Toujours est-il que cette tarte est essentielle à glisser sur votre table le plus tôt possible, elle le fera le bonheur de la famille entière!

Print Friendly, PDF & Email

Ingrédients :

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 18-20 minutes

Pour une tarte:

Pâte à tarte

  • 1 1/4 tasse (160 g) farine tout usage
  • 1/2 c. à thé (2, 5 ml) levure chimique (poudre à pâte)
  • 4 c. à soupe (56 g) margarine végétale
  • 1/4 tasse (60 ml) eau très froide

Garniture à l’érable

  • 6 c. à soupe (84 g) margarine végétale
  • 1 1/2 tasse (375 ml) sirop d’érable
  • 1/2 tasse (116 g) cassonade
  • 1 tasse (250 ml) crème de soya
  • 1 c. à thé (5 ml) extrait de vanille
  • une pincée de sel
  • 1/2 tasse (90 g) fécule de maïs

 

  • Noix de Grenoble hachées, pour garnir (facultatif)

Instructions :

Faire préchauffer votre four à 400 F (200 C) et beurrer un moule  à tarte rond de 9 po. Réserver.

Dans un grand bol, mélanger ensemble la farine, levure chimique et pincée de sel. Ajouter la margarine végétale puis défaites celle-ci avec vos mains jusqu’à ce qu’elle soit en petits morceaux bien mélangé aux ingrédients secs. Cette étape est très importante avant d’ajouter l’eau. Lorsque cela sera fait, verser doucement l’eau très froide et bien incorporer celle-ci à la pâte.

Fariner votre comptoir et déposer votre pâte sur celui-ci. Si elle vous semble un peu collante, ajouter un peu de farine. Fariner votre rouleau puis abaisser la pâte en un grand cercle.  Rouler la pâte autour de votre rouleau et la déposer dans l’assiette à tarte. Piquer la pâte dans le fond quelques fois. Enfourner ensuite dans le four préchauffé pour 18-20 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Pendant ce temps, faites la garniture à l’érable.

Garniture à l’érable

Faire fondre la margarine végétale dans une petite casserole à feu moyen. Pendant ce temps dans un bol moyen, mélanger au fouet le sirop d’érable, la cassonade, la crème de soya, l’extrait de vanille et la pincée de sel puis saupoudrer la fécule de maïs en mélangeant vigoureusement pour ne pas qu’il y ait des grumeaux. Verser cette préparation dans la casserole contenant la margarine et continuer à fouetter vigoureusement jusqu’à ce que la préparation ait épaissie et arrive à ébullition. Continuer de fouetter 30 secondes environ lorsque l’ébullition est atteinte puis ôter la casserole du feu et laisser tiédir.

Lorsque votre pâte à tarte sera bien dorée, sortir celle-ci du four et laisser refroidir quelques minutes puis garnir de la garniture à l’érable et de noix de Grenoble hachées, si désiré. Servir immédiatement ou réfrigérer jusqu’au moment de déguster.

Bonjour !

Cuisiner végé ne devrait pas être compliqué à intégrer au quotidien! Vous pouvez donc être certain qu’avec mes recettes, vous vous servirez uniquement du contenu de votre garde-manger et de votre réfrigérateur, le tout à petit prix, toujours!

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This