0
Déjeuners

Gruau “tarte aux pommes” (en 5 minutes)

Hier, nous avons été cueillir des pommes! Quelle belle activité à faire en famille année après année, vous ne trouvez pas?! Toujours est-il que me voilà “prise” avec un tat de pommes…mais ça ne me cause pas de soucis, nous sommes 6 à en manger et pour le reste, bien j’ai de quoi faire travailler mon imagination avec et j’aime ça!

Je vais donc commencer la ronde des idées de recettes contenant des pommes avec ce gruau. J’ai volontairement rendu celui-ci ultra simple. Je suis partie d’une base qu’on fait à la casserole (trop long à mon goût pour un matin de semaine!) pour modifier celle-ci et pour en venir à la conclusion que la version pot Masson avec cuisson au micro-ondes était idéale (quelques minutes de préparation, 2 minutes au micro-ondes et le tour est joué!). Ce gruau qui comblera votre appétit jusqu’au dîner est pas mal complet: des noix, des pommes, des fibres, des protéines, bref c’est divin et ultra simple! Je ne me lasse pas de m’en faire à chaque week-end ou alors pour un matin de semaine, vite fait, bien fait et rassasiant à souhait, j’aime!!!

Si vous l’essayez, venez m’en reparler et envoyez moi votre belle photo!

Print Friendly, PDF & Email

Ingrédients :

Pour 1 gruau:

  • 1 pomme, la pelure ôtée, en petits cubes

  • 2 c. à soupe (30 ml) sirop d’érable

  • 1/2 tasse (45 g) gros flocons d’avoine

  • 1 c. à soupe (15 ml) graines de lin moulues

  • 1 c. à soupe (15 ml) graines de chia

  • une pincée de cannelle (au goût)

  • une pincée de muscade (au goût)

  • une petite pincée de sel

  • une poignée de noix de pacanes, hachées (pourrait être noix de Grenoble)

  • 3/4 tasse (190 ml) lait végétal

Instructions :

Commencer par couper votre pomme en petits cubes et la déposer dans un pot Masson avec 2 c. à soupe sirop d’érable. Enrober les pommes de sirop d’érable.

Verser maintenant dans le pot Masson les gros flocons d’avoine, les graines de lin moulues, les graines de chia, la pincée de cannelle et de muscade, la pincée de sel ainsi que les pacanes hachées. Bien mélanger puis ajouter le lait végétal. Mélanger une dernière fois puis envoyer un micro-ondes pour 1 minute. Après 1 minute, retirer le gruau du micro-ondes, remuer puis envoyer celui-ci cuire 1 minute de plus. Après ce laps de temps, remuer une dernière fois puis laisser reposer 2-3 minutes avant de déguster. Vous pouvez lors du service ajouter 1 c. à soupe (15 ml) de sirop d’érable supplémentaire, au goût.

4 Commentaires

  • Reply
    Ghislaine Perras
    3 octobre 2020 at 3:40

    WOW!!! Je viens de vous découvrir…. et de faire cette recette. EXCELLENTE!!! Et même mon mari qui n’est pas amateur de gruau a adoré. Merci!!! ?

    • Reply
      Sara Girard
      3 octobre 2020 at 6:00

      Ça me fait plaisir, vraiment contente que vous ayez aimé!!

  • Reply
    Danielle Houde
    29 septembre 2020 at 9:31

    La recette a l’air très succulente…mais je n’aime pas le gruau chaud. Est-ce que je peux faire cette recette sans la faire chauffer et la mettre au frigo le soir pour le déjeuner le lendemain matin?
    Merci de nous partager vos délicieuses recettes!

    • Reply
      Sara Girard
      29 septembre 2020 at 10:11

      Un genre de overnight oats en somme? Oui pourquoi pas, je ne sais pas cependant si la quantité de liquide conviendra à la quantité de flocons d’avoine, J’ajouterais 1/4 tasse de lait végétal soit une totalité de 1 tasse.

Laisser un commentaire :

Pin It on Pinterest

Share This