0
Desserts

Tarte au sucre et érable

Comment commencer le mois de décembre en beauté? Avec une tarte au sucre et érable, bien entendu! C’est un mois de festivité le mois de décembre, j’aime tellement le temps des fêtes! C’est magique, féérique, les enfants ont des étoiles dans les yeux, j’assume mon côté quétaine d’aimer la musique de Noël en plus de ça ah, ah! J’aime aussi le temps de qualité qu’on peut passer en famille, sans se presser, juste prendre son temps pour vivre! Et pour moi, mon amour du temps des fêtes passe aussi par un bon repas sur ma table. C’est à cela que je travaille depuis le mois de novembre, à un menu végétalien, simple et accessible. Vous verrez plusieurs idées défiler durant les prochaines semaines, en espérant que vous pourrez y trouver votre bonheur et mettre un ou plusieurs de ses plats sur votre table!

Cette tarte au sucre et érable est un clin d’œil à un souvenir d’enfance. J’aimais tellement celle de maman! Alors j’ai voulu développer une recette avec beaucoup moins de cassonade et mélanger le sirop d’érable que j’aime tant. Cette tarte au sucre et érable est une réussite, je l’ai fait 3 fois en peu de temps à la maison, tout le monde en raffole!

Si vous l’essayez, venez m’en reparler ici ou sur ma page Facebook. Partagez si vous aimer!  Pour du contenu exclusif des recettes à venir, (et pour voir mes story tous les jours hi,hi!) rejoignez-moi sur Instagram! Bon appétit!

Print Friendly, PDF & Email

Ingrédients :

Pâte

  • 1 1/4 tasse farine tout usage

  • 1/2 c. à thé poudre à pâte (levure chimique)

  • pincée de sel

  • 4 c. à tab beurre végétal froid

  • 1/4 tasse + 1 c. à soupe eau très froide

Garniture

  • 2 c. à soupe beurre végétal

  • 2/3 tasse cassonade

  • 1/2 tasse sirop d’érable

  • 1/2 c. à thé extrait de vanille

  • 2 c. à tab fécule de maïs

  • 1 tasse (250 ml) Belsoy (crème de soya)

 

Instructions :

Commencer par faire préchauffer votre four à 375 F (190 C) et beurre une assiette à tarte (ronde) de 8 po. Réserver.

Dans un grand bol, mélanger ensemble la farine, poudre à pâte et pincée de sel. Ajouter le beurre végétal puis défaites le avec vos mains jusqu’à ce qu’il soit en petits morceaux bien mélangé aux ingrédients secs. Cette étape est très important avant d’ajouter l’eau. Lorsque cela sera fait, verser doucement l’eau bien froide et bien incorporer celle-ci à la pâte.

Fariner votre comptoir et déposer votre pâte sur celui-ci. Si elle vous semble un peu collante, ajouter un peu de farine. Fariner votre rouleau puis abaisser la pâte en un grand cercle. Rouler la pâte autour du rouleau (en commençant par une extrémité et pour vous aider à la déplacer) et dérouler la dans l’assiette à tarte. Ôter l’excédent de pâte (s’il y a lieu) et former la croûte (à l’aide d’une fourchette ou de vos mains). Réserver.

Dans une casserole moyenne à feu moyen-vif, faire fondre le beurre végétal. Ajouter la cassonade et bien mélanger à l’aide d’un fouet. Lorsque la cassonade sera bien mélangé au beurre, verser le sirop d’érable puis l’extrait de vanille. Mélanger au fouet de nouveau. Dans une tasse à mesurer, mélanger la fécule de maïs au Belsoy (à température ambiante). Important de bien dissoudre la fécule dans le Belsoy sinon vous aurez des morceaux de fécule dans la garniture pour la tarte. Verser la préparation de Belsoy-fécule avec le mélange de sucre puis bien mélanger au fouet jusqu’à ce que l’ébullition soit arrivé et que la garniture ait bien épaissi. Faire cuire 2 minutes à feu moyen-vif puis retirer la casserole du feu et verser la garniture dans l’abaisse à tarte.

Enfourner dans le four préchauffé pour 15 minutes. Diminuer la chaleur du four à 350 F (180 C) et poursuivre la cuisson pour 27 minutes. Au sortir du four, laisser refroidir 30 minutes avant de tailler en pointes et de servir. Conserver les restes à température ambiante.

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire :

    Procurez-vous mon dernier E-Book !

    Cliquez ICI pour visiter la page de ma boutique

    Pin It on Pinterest

    Share This