Tarte au sucre et érable

La tarte au sucre et érable est un clin d’œil à un souvenir de mon enfance. J’aimais tellement celle de ma maman (sa tarte au sucre) et dès novembre, elle s’y mettait et en faisait plusieurs qu’elle faisait ensuite congeler pour en avoir non seulement durant la période des fêtes mais à l’année longue. Alors, j’ai  développé une recette, tout à fait différente de la sienne, avec beaucoup moins de cassonade et j’ai ajouté le sirop d’érable que j’aime tant. Cette tarte au sucre et érable est une réussite,je la fais chaque année durant la période des fêtes et mes enfants l’adorent.

Elle se fait en avance si vous le désirez et se congèle très bien. Pourquoi s’en priver!

Print Friendly, PDF & Email

Ingrédients :

Temps de préparation: 20 minutes

Temps de cuisson: 32 minutes

Pâte

  • 1 1/4 tasse (156 g) farine tout usage
  • 1/2 c. à thé (2, 5 ml) levure chimique (poudre à pâte)
  • une pincée de sel
  • 4 c. à soupe (56 g) margarine végétale froide
  • 1/4 tasse (60 ml) eau très froide

Garniture

  • 2 c. à soupe (28 g) margarine végétale
  • 2/3 tasse (130 g) cassonade
  • 1/2 tasse (125 ml) sirop d’érable
  • 1/2 c. à thé (2,5 ml) extrait de vanille
  • 2 c. à soupe (16 g) fécule de maïs
  • 1 tasse (250 ml) crème de soya (ou lait de coco allégé – non votre tarte ne goûtera pas la noix de coco!)

Instructions :

Préchauffer le four à 375 F (190 C) et beurre une assiette à tarte de 8 po. Réserver.

Dans un grand bol, mélanger ensemble la farine, levure chimique et pincée de sel. Ajouter la margarine végétale puis défaites celle-ci avec vos mains jusqu’à ce qu’elle soit en petits morceaux et bien intégré aux ingrédients secs. Cette étape est très importante avant d’ajouter l’eau. Lorsque cela sera fait, verser doucement l’eau froide et bien incorporer à la pâte.

Fariner le comptoir et déposer la pâte sur celui-ci. Si elle vous semble un peu collante, ajouter un peu de farine. Fariner le rouleau puis abaisser la pâte en un grand cercle. Rouler la pâte autour du rouleau (en commençant par une extrémité et pour vous aider à la déplacer – vous pouvez regarder la vidéo au dessus) et dérouler dans l’assiette à tarte. Ôter l’excédent de pâte (s’il y a lieu) et former la croûte (à l’aide d’une fourchette ou de vos mains). Réserver.

Faites fondre la margarine végétale dans une casserole à feu moyen-vif. Ajouter la cassonade et bien mélanger au fouet. Lorsque la cassonade sera bien mélangé à la margarine végétale, verser le sirop d’érable puis l’extrait de vanille. Mélanger de nouveau au fouet. Dans une tasse à mesurer, mélanger la fécule de maïs et la crème de soya ( Important de bien dissoudre la fécule dans la crème de soya sinon vous aurez des grumeaux de fécule dans la garniture à tarte). Verser la préparation crème de soya et fécule avec le mélange de sucre puis mélanger énergiquement au fouet jusqu’à ce que l’ébullition soit arrivé et que la garniture ait bien épaissi. Faire cuire 2 minutes à feu moyen-vif puis retirer la casserole du feu et verser dans l’abaisse à tarte.

Enfourner dans le four préchauffé pour 32-33 minutes Au sortir du four, laisser refroidir 30 minutes avant de tailler en pointes et de servir. Se congèle très bien.

Bonjour!

La cuisine ne devrait pas être quelque chose de compliqué au quotidien. Bienvenue dans mon univers où tout est simple, rapide, familial et savoureux, mais surtout à petit prix! Ici, vous vous servirez uniquement du contenu de votre garde-manger et de votre réfrigérateur, le tout en 30 minutes maximum!

Recherche

Ma cuisine de tous les jours

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *