Tofu piccata

Cette recette a été créée avec beaucoup d’amour et en partenariat avec Big Mountain Foods

 

Le tofu piccata est un plat italien généralement réalisé à base de viande et servi dans une sauce au citron, câpres et beurre. J’ai choisi de modifier celui-ci et de mettre à l’honneur ma protéine végétale favorite : le tofu mais aussi de représenter mon tofu coup de coeur depuis la dernière année, le tofu sans soya fait à base de gourganes de la compagnie Big Mountain Foods. Depuis la dernière année, je m’amuse à ajouter celui-ci à une grande variété de mes plats car il passe ni vu, ni connu. Au niveau du goût et de la texture, le tofu sans soya est similaire à un tofu traditionnel, vraiment bluffant, aucune différence, à la maison nous avons été conquis dès la première bouchée. En outre, il est super protéiné et s’adapte à n’importe quel plat sans hésitation.

Si vous aimez les sauces au citron, cette recette est pour vous. Elle est savoureuse et l’ajout des câpres vient donner un petit “kick” salé sans oublier la levure alimentaire pour apporter un petit goût fromagé, le plat par excellence que vous voudrez faire encore et encore pour votre famille. La sauce est bonne à s’en lécher les doigts!

Pour savoir ou dénicher les produits de la compagnie Big Mountain Foods, je vous invite à vous rendre sur leur site web en cliquant ici.

 

Print Friendly, PDF & Email

 

Ingrédients :

 

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de cuisson: 10 minutes

4 portions

 

Tofu

 

 

Sauce

 

  • 1 c. à soupe margarine
  • 1 c. à soupe huile végétale
  • 1 échalote grise, hachée
  • 1 gousse d’ail, hachée
  • 1/4 tasse vin blanc
  • 1 1/4 tasse bouillon de “poulet” végé
  • Le jus de 1/2 citron
  • Le zeste de 1/4 citron
  • 1 1/2 c. à soupe câpres égouttées, hachées grossièrement
  • 2 c. à thé persil séché (ou un peu de persil frais, haché)
  • Poivre noir, au goût
  • 2 c. à soupe levure alimentaire
  • 1 c. à thé fécule de maïs dilué dans 1 c. à soupe eau

 

 

Instructions :

 

Tofu

 

Couper le tofu sans soya en 8 tranches. Verser la farine dans un bol puis saler et poivrer au goût. Mélanger. Enrober le tofu de farine de chaque côté. Faites chauffer une grande poêle profonde à feu moyen-vif additionné de la margarine et de l’huile. Y déposer les tranches puis faites dorer 2-3 minutes de chaque côté ou jusqu’à coloration. Réserver.

 

Sauce

 

Hacher l’échalote et l’ail. Dans la même poêle ayant servi à faire revenir le tofu, ajouter la margarine et l’huile. Faites chauffer la poêle à feu moyen pour faire fondre. Verser ensuite le vin blanc. Laisser réduire 2 minutes puis ajouter le bouillon, le jus et zeste de citron, les câpres, persil, poivre noir de même que la levure alimentaire. Mélanger.

Dans une tasse à mesurer, dissoudre la fécule dans l’eau puis verser dans la sauce. Remuer au fouet pour intégrer. Lorsque la sauce aura épaissie quelque peu, diminuer le feu à doux puis ajouter les tranches de tofu. Servir immédiatement.

 

NOTE

Je vous invite à visionner cette recette en vidéo juste ici.

Bonjour !

Une cuisine simple, saine, familiale et à petit prix, ne devrait pas être compliqué à intégrer au quotidien ! Vous pouvez donc être certain qu’avec mes recettes, vous vous servirez uniquement du contenu de votre garde-manger et de votre réfrigérateur, le tout à petit prix, toujours !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *