Barres de « crème glacée » bananes, beurre d’arachide et chocolat

Qui dit été dit crème glacée et desserts sans cuisson maison! Oubliez tout ce qu’on nous vend en épicerie et qui coûte les yeux de la tête, mes barres de crème glacée aux bananes, beurre d’arachide et chocolat ne vous coûteront pas grand chose puisque je suis pas mal certaine que vous avez déjà tous les ingrédients à la maison! Je les fais de nombreuses fois durant la saison estivale et mes 4 enfants en sont fous! Les 9 barres disparaissent souvent en 1 seule soirée c’est tout dire que j’ai des gourmands à la maison!

Print Friendly, PDF & Email

Ingrédients :

Temps de préparation: 20 minutes

Temps de congélation: 2h30 à 3h

8-9 barres:

  • 4 bananes moyennes mûres, coupées en morceaux et congelées

  • 2 c. à soupe (30 ml) boisson végétale (avoine, soya, etc.)

  • 2 c. à soupe (30 g) beurre d’arachide naturel * voir note à la fin

  • 2 c. à soupe (16 g) cacao

  • 1 c. à thé (5 ml) extrait de vanille

 

  • 325 g chocolat noir 70% fondu

  • 1 c. à soupe (15 ml) huile de noix de coco (ou huile végétale)

Instructions :

Recouvrir un moule à pain (de taille standard de 23 cm x 13 cm x 6 cm) de papier parchemin. Ceci vous aidera à retirer aisément la préparation lorsqu’elle sera congelée et ce sera donc plus simple pour couper vos barres.

Déposer les morceaux de bananes congelées dans le robot (ou dans le mélangeur ) et faites fonctionner 3-4 minutes en prenant soin de racler les bords après 2 minutes (plus ou moins). Ajouter ensuite la boisson végétale, le beurre d’arachide, le cacao et l’extrait de vanille. Continuer à faire tourner votre robot jusqu’à l’obtention d’une crème glacée « molle » et crémeuse. Il ne doit plus rester de morceaux de bananes. Verser la préparation dans le moule préparé et faites congeler pour 2-3 heures ou jusqu’à ce que le tout soit ferme.

Ensuite, sortir la préparation du congélateur et aidez-vous à l’aide du papier parchemin pour sortir la préparation du moule puis à l’aide d’un couteau, couper  9 barres de taille égales. Remettre la préparation dans le moule et de nouveau dans le congélateur le temps que vous fassiez fondre le chocolat.

Dans une casserole moyenne, porter un fond d’eau presque à ébullition. Ajouter par dessus une casserole plus petite (comme pour en faire un bain marie) et déposer votre chocolat haché avec l’ huile de noix de coco – ou l’huile végétale- (ne pas omettre – celle-ci aidera à bien faire tenir le chocolat sur les barres). Lorsque celui-ci sera bien fondu, éteindre le feu et déposer la casserole de chocolat fondu sur le comptoir. Laisser tiédir.

Sortir les barres du congélateur. Enrober de chocolat chacune d’elles en vous aidant de 2 fourchettes pour la faire tourner dans le chocolat. Déposer sur une plaque recouverte de papier parchemin. Répéter l’opération. Remettre la plaque au congélateur pour 20 à 30 minutes et servir. Conservez celles-ci au congélateur en tout temps.

NOTE

Il est possible de substituer le beurre d’arachide naturel pour un beurre d’arachide régulier. Faites assouplir celui-ci 20 secondes au micro-ondes.

*Des allergies aux noix? Utilisez un beurre de soya en remplacement, faites-le également assouplir 20 secondes au micro-ondes.

** Variante, essayez avec du beurre d’amandes!

Bonjour !

Cuisiner végé ne devrait pas être compliqué à intégrer au quotidien! Vous pouvez donc être certain qu’avec mes recettes, vous vous servirez uniquement du contenu de votre garde-manger et de votre réfrigérateur, le tout à petit prix, toujours!

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This