Aujourd’hui, c’est non pas une mais bien deux gourmandises que je vous offre et comme ces truffes au beurre d’arachide ou au chocolat (à votre choix!) se font à l’avance, n’hésitez pas à essayer chacune d’elles et conservez-les au congélateur. Elles sont simples, irrésistibles et divines! J’ai travaillé chacune d’elles plus d’une fois pour qu’elles soient parfaites et pour que vous puissiez faire des heureux (et vous rendre heureux également!). C’est pas mêlant, c’est du gros bonheur en bouche!
J’ai offert ces truffes aux professeurs de mes enfants cette année ainsi que mes fudge (ouhlala, si bon et cochon!) et je n’ai eu que de bons commentaires! Sans oublier mes 4 enfants qui se sont littéralement “pitchés” dedans, si bien que je dois en refaire pour en offrir durant la période des fêtes! Il y a pire dans la vie comme malheur hein?! Régalez-vous surtout!
Ingrédients :
Truffes au beurre d’arachide (ou beurre de soya):
Pour une vingtaine de truffes:
- 3 c. à soupe (70 g) margarine végétale, fondue
- 1/2 tasse (140 g) beurre d’arachide naturel (se fait aussi avec du beurre de soya, voir note à cet effet à la fin de la recette)**
- 2 c. à thé (10 ml) extrait de vanille
- 1 tasse à 1 1/4 tasse (150 g) sucre à glacer, tamisé
- 1 c. à thé (5 ml) huile de noix de coco désodorisé (ou huile végétale)
- 150 g chocolat noir, fondu
Truffes au chocolat:
Pour une trentaine de truffes:
- 1 sac de 250 g pépites de chocolat noir
- La partie solide d’une conserve de 400 ml lait de coco **faire réfrigérer celle-ci 8h ou toute une nuit avant de réaliser la recette**
- 1 c. à soupe (15 ml) huile de noix de coco désodorisé (non fondue)
- 1 c. à thé (5 ml) extrait de vanille
Garniture (au choix)
- poudre de cacao
- pistaches hachées
- noix de coco non sucrée
Instructions :
Truffes au beurre d’arachide
Dans un bol, mélanger la margarine, le beurre d’arachide (important, doit être à température pièce sinon passez-le au micro-ondes, il doit être “malléable”), le sucre à glacer tamisé (ajouter celui-ci graduellement et non d’un trait en mélangeant entre chaque ajout) et l’extrait de vanille. Bien mélanger à la fourchette jusqu’à ce que la totalité du sucre à glacer soit intégré. Recouvrir une plaque à cuisson de papier parchemin puis former de petites boules à l’aide d’une cuillère à melon que vous déposerez sur la plaque. Recouvrir vos mains d’un peu de sucre à glacer puis rouler délicatement vos truffes. Envoyer au congélateur pour une quinzaine de minutes. Pendant ce temps, faites fondre le chocolat noir avec l’huile de noix de coco (ou huile végétale)
Au sortir du congélateur, passer doucement chaque truffe dans le chocolat noir fondu et remettre sur la plaque. Envoyer de nouveau au congélateur pour une quinzaine de minutes avant de déguster. Conserver celles-ci au réfrigérateur en tout temps.
NOTE
Si vous faites ces truffes avec du beurre de soya, il vous faudra passer celui-ci au micro-ondes environ 30 secondes avant de faire le mélange pour les truffes. Le beurre de soya doit être mou et “malléable” sinon le mélange pour les truffes ne sera pas crémeux mais grumeleux.
Truffes au chocolat
Faites chauffer à feu moyen une casserole (de taille moyenne) et y déposer un bol sur le dessus (comme pour faire un bain marie). Verser vos pépites de chocolat noir, la partie solide de la conserve de lait de coco et l’huile de noix de coco. Faire chauffer doucement en remuant jusqu’à ce que tout soit fondue et devienne bien lisse. Ajouter l’extrait de vanille, mélanger une dernière fois puis retirer le bol de la casserole.
Réfrigérer la préparation pour les truffes pour 2h15 à 2h30. Recouvrir une plaque à cuisson de papier parchemin, sortir votre bol du réfrigérateur et prélever des boules à l’aide d’une cuillère à melon. Déposer sur la plaque préparée (ne pas former les boules tout de suite avec vos mains) puis remettre les truffes au congélateur pour une vingtaine de minutes.
Sortir celles-ci après ce laps de temps, former des boules avec vos mains (la préparation sera un peu “raide” au début mais elle ramollira avec le contact de vos mains). Remettre vos truffes sur la plaque préparée et rouler celles-ci dans les garnitures de votre choix, poudre de cacao, pistaches hachées ou noix de coco non sucrée. Remettre celles-ci au réfrigérateur et conserver dans un récipient hermétique (au réfrigérateur) jusqu’au moment de servir.
0 commentaires