Cette recette de boulettes se fait en un tour de main, sérieusement, même la sauce se fait au micro-ondes, elle est tu pas belle la vie?! En outre, vous pouvez choisir de les réaliser soit avec la protéine végétale texturée ou encore si vous allez voir à la fin de la recette, n’hésitez pas à tester celles-ci pour obtenir une version sans soya avec des haricots noirs. Simples, rapides, délicieuses et moelleuses, vous pourrez même les préparer le week-end en version “meal prep” et il ne vous restera plus qu’à faire la sauce en semaine. Mettez celles-ci au menu prochainement et revenez m’en parler si vous les essayer!
Ingrédients :
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 22 minutes
Pour 24 boulettes:
-
2 échalotes vertes, hachées
- 2 gousses d’ail, hachées
- 1 1/2 tasse de protéine végétale texturée réhydratée ** (il est possible de remplacer celle-ci par une conserve d’haricots noirs, voir note à la fin)
-
1 c. à soupe sauce soya (ou sauce tamari)
-
1 c. à soupe sauce hoisin
-
1/4 c. à thé sauce sriracha
-
1/2 c. à thé gingembre moulu
- une pincée de poivre noir
- 1 1/2 tasse farine de flocons d’avoine (1 1/2 tasse d’avoine à cuisson rapide passés au robot, tout simplement)
Sauce à l’asiatique
- 1/2 tasse bouillon de légumes
-
3 c. à soupe sauce hoisin
- 3 c. à soupe sirop d’érable
- 2 c. à soupe sauce soya (ou sauce tamari)
-
2 c. à thé vinaigre de riz
-
1/4 à 1/2 c. à thé sauce sriracha
-
1/2 c. à thé gingembre moulu
-
1 gousse d’ail hachée finement
- 1 1/2 c. à thé fécule de maïs
Garniture
-
1 échalote verte en rondelles fines
-
graines de sésame, au goût
Instructions :
Boulettes
Faites préchauffer votre four à 400 F (200 c) et recouvrir une plaque à cuisson de papier parchemin.
Faites maintenant vos boulettes en faisant premièrement réhydrater 1 1/2 tasse de protéine végétale texturée (PVT) dans 1 1/2 tasse bouillon de légumes que vous aurez fait chauffer 1 minute au micro-ondes. Laisser reposer 10 minutes. Passer vos flocons d’avoine au mélangeur jusqu’à consistance de farine. Réserver.
Hacher vos oignons verts et vos gousses d’ail puis les verser dans un grand bol puis ajouter le reste des ingrédients pour les boulettes. Bien mélanger avec vos mains puis former 24 boulettes que vous déposerez sur votre plaque préparée. Enfourner dans le four préchauffé pour 20 minutes en prenant soin de les retourner à mi-cuisson. Pendant ce temps, faites votre sauce à l’asiatique.
Sauce à l’asiatique
Dans un bol moyen, verser tous les ingrédients de la sauce ensemble et mélanger au fouet. Envoyer au micro-ondes pour 1 minute,mélanger de nouveau puis envoyer au micro-ondes pour 1 minute supplémentaire. Mélanger la sauce au fouet puis arroser chaque portion de boulettes d’un peu de sauce à l’asiatique. Servir avec un riz blanc au jasmin et des brocolis cuits à la vapeur (ou des bok choy braisés à la poêle).
NOTE
Il est possible de réaliser cette recette avec des haricots noirs. Éliminer totalement la protéine végétale texturée et remplacer par une conserve de 540 ml haricots noirs. Une fois vos haricots noirs égouttés puis rincés, les déposez dans le bol du robot culinaire et pulsez 6-7 fois jusqu’à ce qu’ils soient en petits morceaux (on ne recherche pas une purée alors attention de ne pas trop pulsez). Les déposer dans un grand bol puis ajouter tout le reste des ingrédients inscrit plus haut pour les boulettes, MAIS, ajoutez à la préparation 1 oeuf de lin (1 c. à tab graines de lin moulues + 3 c. à tab d’eau) et remplacer 1 1/2 tasse de farine de flocons d’avoine par 1 tasse.Pour le reste des instructions, suivez celles inscrite plus haut.
8 Commentaires
Johanne Léveillée-St-Onge
27 novembre 2020 at 3:07Échalottes vertes… Vous voulez dire oignons verts ?
Sara Girard
27 novembre 2020 at 8:03oui.
Danielle
13 octobre 2020 at 9:59Très bonne. Les boulettes se tiennent très bien. C’est une belle recette de base pour faire d’autres plats en changeant les épices : ragoût de boulettes avec des clous girofles; cheese burger, pain de viande, etc.
Merci
Sara Girard
13 octobre 2020 at 11:19Merci beaucoup!
Bobby Raymond
6 octobre 2020 at 4:09J’ai essayé avec des haricots noirs que j’ai moi-même fait cuir (je n’avais ni conserve, ni protéines de soya). C’était très bon, les boulettes se tiennent bien et la sauce rajoute un petit goût de sucré. À refaire.
Sara Girard
6 octobre 2020 at 7:45Super, merci du retour et contente que vous ayez aimé!
Sarah
7 août 2020 at 11:56Est-ce possible de congeler les boulettes?
Sara Girard
7 août 2020 at 1:29Tout à fait.