Carrés aux dattes

Les carrés aux dattes, un souvenir de votre enfance peut-être? En tout cas, c’est un souvenir de mon enfance en tout point. J’ai toujours été une grande fanatique des dattes depuis mon jeune âge mais enfant, vous m’auriez demandé quel était mon dessert favori, ce n’est pas le carré aux dattes qui serait ressorti en premier choix, j’étais plus du type « chocolat » ! Cependant, les temps changent et j’ai vieilli (heureusement!) et je peux le dire maintenant haut et fort: J’ADORE les carrés aux dattes! Ma version est simple comme bonjour et vous aurez certainement déjà tous les ingrédients dans votre garde-manger! Mais surtout, comme dirait ma très chère maman (car je l’entends encore dans ma tête quand elle voulait me faire manger des carrés aux dattes!) : c’est bon pour la santé Sara!

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Ingrédients :

Temps de préparation: 10 minutes

Temps de cuisson: 35 minutes

16 carrés

  • 2 tasses (240 g) dattes  hachées
  • 1 tasse (250 ml) d’eau
  • 1/2 c. à thé (2, 5 ml) extrait de vanille
  • 1/2 c. à thé (2, 5 ml) bicarbonate de sodium
  • 1 1/2 tasse (135 g) flocons d’avoine à cuisson rapide
  • 3/4 tasse (100 g) farine de blé entier
  • 1/4 tasse (50 g) cassonade
  • 1 c. à thé (5 ml) extrait de vanille
  • 1/2 c. à thé ( 2,5ml) bicarbonate de sodium
  • Une pincée de sel
  • 6 c. à soupe (84 g) margarine végétale

Instructions :

Hacher les dattes et les déposer dans une petite casserole avec l’eau avec l’extrait de vanille et le bicarbonate de sodium. Allumer le feu à moyen et laisser ramollir les dattes en les écrasant le plus possible jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau. Cette étape devrait prendre environ 5 minutes. Réserver.

Faites préchauffer le four à 350 F (180 C) et recouvrir un moule carré de 8 x 8 po (20 x 20 cm) de papier parchemin.  Verser dans un grand bol les flocons d’avoine, farine de blé entier, cassonade, bicarbonate de sodium et pincée de sel. Défaire la margarine végétale dans les ingrédients secs à l’aide d’une fourchette puis continuer avec vos mains jusqu’à ce que la préparation commence à faire de petits grumeaux. Répartir la moitié dans le fond du moule préparé et bien tasser la préparation à l’aide du dos d’une fourchette.

Ajouter l’entièreté de la préparation aux dattes, égaliser puis saupoudrer avec vos mains tout le reste de la « croustade » sur le dessus des dattes en écrasant quelque peu à l’aide d’un fourchette. Enfourner pour 35 minutes. Au sortir du four, laisser refroidir 20 à 30 minutes avant de tailler en carrés et de servir. Conserver à température ambiante dans un récipient hermétique.

Bonjour !

Cuisiner végé ne devrait pas être compliqué à intégrer au quotidien! Vous pouvez donc être certain qu’avec mes recettes, vous vous servirez uniquement du contenu de votre garde-manger et de votre réfrigérateur, le tout à petit prix, toujours!

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *