On ne refait pas ses classiques, on les modifie! Je suis quelqu’un qui aime la cuisine familiale, celle qui est classique et qui me rappelle des souvenirs d’enfance, j’y suis attachée au plus profond de moi. J’aime prouver à tous qu’on peut très bien cuisiner sans aucun produit laitier avec des ingrédients simples et peu dispendieux. Ici, encore une fois, j’ai repris le classique combo “ricotta” et épinards et j’ai l’ai modifié en faisant une ricotta de tofu et noix de cajou. Aussi simple que bonjour. C’est drôlement savoureux même et réconfortant à souhait, surtout avec ce mois de novembre enneigé que nous avons déjà! J’espère que vous aimerez ce plat autant que ma famille! Bon appétit!
Ingrédients :
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Pour 22 coquilles farcies:
Tofu “ricotta” et épinards
- 450 g (1 lb) tofu ferme nature (ou aux fines herbes)
- 1 oignon vert, haché grossièrement
- 4 c. à soupe (60 ml) levure alimentaire
- 3 c. à soupe (45 ml) jus de citron (fraîchement pressé, si vous utilisez du concentré, utilisez plutôt 2 c. à soupe)
- 2 c. à soupe (30 ml) eau
- 2 c. à soupe (30 ml) pesto de basilic
- 1 c. à thé (5 ml) origan séché
- 1 c. à thé (5 ml) assaisonnement à l’italienne
- 1 c. à thé (5 ml) poudre d’oignon
- 1 c. à thé (5 ml) poudre d’ail
- 3/4 c. à thé (4, 5 ml) de sel
- 1/2 c. à thé (2, 5 ml) de poivre noir
- 2 tasses compactées ( 80 g) épinards hachés finement (ou 150 g d’épinards congelés, décongelés et hachés finement)
- 22 coquilles géantes (à farcir)
- sauce marinara (du commerce), en quantité suffisante
- fromage végétal râpé, en quantité suffisante
Instructions :
Commencer par porter une quantité d’eau à ébullition dans une grande casserole additionné de sel et faites cuire vos coquilles géantes jusqu’à tendreté en suivant les instructions de cuisson sur l’emballage. Pendant ce temps, faites la ricotta de tofu. Hacher finement vos épinards au robot puis verser dans un bol . Ajouter maintenant tout le reste des ingrédients pour la “ricotta” de tofu (du tofu ferme haché grossièrement au poivre noir). Pulser jusqu’à consistance lisse. Verser ce mélange dans le bol contenant les épinards hachés et mélanger pour incorporer.
Beurrer un moule de 9 x 13 po (style moule à lasagne) et égoutter vos coquilles géantes. Farcir chacune d’elles d’environ 1 c. à soupe comble de ricotta de tofu puis déposer dans le moule préparé. Recouvrir finalement de sauce marinara et parsemer de fromage végétal râpé, au goût. Faites préchauffer le four à 400 F (200 C), recouvrir votre moule de papier aluminium (pour éviter que les coquilles sèches) et enfourner pour 20 minutes. Au sortir du four, laisser refroidir 5 minutes avant de servir, accompagné d’une salade si désiré.
Contente d’être venue faire un tour sur ton site, j’avais oublié cette belle recette. Je cherchais quoi faire pour farcir des cannellonis, j’imagine que ça pourra convenir. Merci!
C’est bon hein j’adore ça (tu devrais aussi essayer les rouleaux de lasagne farcis c’est MIAM!)