Crème poireaux et pommes de terre avec tofu fumé croustillant

Quand on voit une recette de crème de poireaux et pommes de terre, il y a toujours le goût de fumé qui l’accompagne. Généralement, on y met du bacon mais dans ma cuisine, il n’y en a pas, vous vous doutez bien! Le tofu fumé est le choix idéal pour le petit goût de fumé qui l’accompagne et pour le rentre totalement croustillant, un peu d’huile végétale, quelques minutes de cuisson et il devient ultra croustillant et super irrésistible! C’est le genre de truc que je mange sans cesse tellement c’est bon, sérieux, essayez pour voir! C’est juste WOW! Cette crème est certes un grand classique qu’on a l’habitude de retrouver un peu partout mais c’est drôlement réconfortant, ultra simple et si savoureux! L’essayer c’est l’adopter! Je pourrais manger ce potage 7 jours sur 7 sans me lasser!

Print Friendly, PDF & Email

Ingrédients :

Temps de préparation: 10 minutes

Temps de cuisson: 20 minutes

5 portions:

  • 1 c. à soupe (15 ml) huile d’olive
  • 3 poireaux en rondelles (le blanc et le vert)
  • 3 pommes de terre moyennes en dés
  • 2 échalotes grises, hachées
  • 2 gousses d’ail, hachées
  • 4 tasses (1 L) bouillon de légumes
  • 1/2 c. à thé (2, 5 ml) marjolaine séchée
  • 1/2 c. à thé (2, 5 ml) thym séché
  • 1/2 c. à thé (2, 5 ml) sel de céleri
  • 2 feuilles de laurier
  • une pincée de sel et de poivre noir
  • 1 tasse (250 ml)  crème de soya (de type Belsoy)

 

Instructions :

Commencer par hacher tous vos légumes. Faites chauffer une grande casserole à feu moyen-vif additionné de l’ huile d’olive. Verser-y tous vos légumes et laisser cuire jusqu’à coloration (environ 4-5 minutes) en remuant sans cesse.  Ajouter l’ail haché, saler et poivrer au goût puis poursuivre la cuisson 1 minute supplémentaire. Lorsque les légumes seront bien dorés, verser le bouillon de légumes puis ajouter toutes les épices (ne pas ajouter la crème de soya avant la fin).

Diminuer le feu à moyen-doux et poursuivre la cuisson de 10 à 15 minutes ou jusqu’à tendreté des légumes. Verser la totalité de la préparation dans un mélangeur (blender) en prenant soin d’ôter les feuilles de Laurier puis faites fonctionner jusqu’à une belle consistance lisse. Remettre dans la casserole, allumer votre feu à doux puis ajouter la crème de soya. Bien remuer puis rectifier l’assaisonnement, au goût.

Faites chauffer une poêle à feu moyen-vif additionné de l’huile végétale puis ajouter vos dés de tofu fumé. Faites dorer ceux-ci jusqu’à ce qu’ils deviennent bien dorés et croustillants. Cette étape peut prendre entre 3 à 5 minutes. Réserver.

Verser le potage dans de grands bols puis garnir de tofu fumé croustillant. Servir immédiatement. Conserver les restes au réfrigérateur dans un récipient hermétique.

Bonjour !

Cuisiner végé ne devrait pas être compliqué à intégrer au quotidien! Vous pouvez donc être certain qu’avec mes recettes, vous vous servirez uniquement du contenu de votre garde-manger et de votre réfrigérateur, le tout à petit prix, toujours!

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This