Gâteau au goût de chocolat chaud dans une poêle

 

Cette recette a été créée avec beaucoup d’amour et en partenariat avec Starfrit

À l’approche du temps des fêtes mais aussi de la saison hivernale, j’ai imaginé un dessert à l’image d’un bon chocolat chaud savoureux et réconfortant et c’est de là qu’est né mon idée d’un gâteau géant dans une poêle au goût de chocolat chaud, le tout accompagné d’une sauce fudge au chocolat. Si vous êtes des mordus (tout comme moi et mes enfants!) de desserts chocolatés, c’est CELUI LÀ qu’il vous faudra essayer rapidement!

J’ai pu réaliser celui-ci grâce à la magnifique poêle que Starfrit m’a offerte récemment de la marque “The Rock“. J’aime tellement ce grand format profond, parfait pour tous nos soupers familiaux en tout genre (ou même nos desserts!) 😉

 

 

Print Friendly, PDF & Email

 

Ingrédients :

 

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de cuisson: 25 minutes

8-12 portions

 

  • 6 c. à soupe margarine
  • 1/2 tasse pépites de chocolat noir ou mi-sucré
  • 1/2 tasse sucre granulé
  • 1 c. à thé extrait de vanille
  • 2 c. à thé levure chimique (poudre à pâte)
  • 1 c. à thé bicarbonate de sodium
  • Une pincée de sel
  • 1/4 tasse cacao
  • 1 1/2 tasse farine tout usage

 

  • 1 tasse boisson végétale (avoine, soya, etc.) ou lait
  • Petites guimauves, en quantité suffisante

 

Sauce fudge au chocolat (au service)

 

Instructions :

 

Préchauffer le four à 350 F (180 C) et beurrer une grande poêle profonde de 30 cm (12 po).

Déposer la margarine dans un grand bol avec les pépites de chocolat puis faites fondre 1 minute au micro-ondes. Ajouter le sucre granulé et l’extrait de vanille puis fouetter.

Dans un petit bol, mélanger la levure chimique, bicarbonate, sel, cacao et farine tout usage. Verser les ingrédients secs sur les ingrédients humides, mélanger, ajouter la boisson végétale (ou le lait) puis mélanger de nouveau uniformément.

Verser la préparation dans la poêle préparée. Égaliser puis enfourner. À mi-cuisson, garnir la préparation des guimauves en les enfonçant légèrement dans la pâte puis poursuivre la cuisson. Au sortir du four, ajouter un peu plus de guimauves sur le dessus du gâteau cuit (si désiré), laisser refroidir complètement avant de servir accompagné de la sauce fudge au chocolat.

 

NOTE

Je vous invite à visionner cette recette en vidéo juste ici.

Bonjour !

Une cuisine simple, saine, familiale et à petit prix, ne devrait pas être compliqué à intégrer au quotidien ! Vous pouvez donc être certain qu’avec mes recettes, vous vous servirez uniquement du contenu de votre garde-manger et de votre réfrigérateur, le tout à petit prix, toujours !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *