Tarte au chocolat et patate douce avec confiture de canneberges

Cette recette a été créée avec beaucoup d’amour et en partenariat avec Mangez Québec

  Le temps des fêtes est à nos portes et cette tarte au chocolat et patate douce avec confiture de canneberges est tout indiquée. Elle est exceptionnellement simple à réaliser, la patate douce est ni vue ni connue et ajoute crémeux, onctuosité et sucre naturel. La confiture de canneberges au zeste de clémentine est le petit “kick” nécessaire qui rendra cette tarte festive! Tout le monde voudra sa part assurément! La patate douce du Québec est un incontournable à ajouter à nos recettes de la mi-octobre à la mi-mars, nous pouvons la retrouver dans toutes les épiceries du Québec avec facilité et c’est cela que j’ai voulu illustrer aujourd’hui en collaboration avec Mangez Québec, qu’on peut ajouter un p’tit bout du Québec à l’année dans nos assiettes!

Ingrédients :

 

Temps de préparation: 20 minutes

Temps de cuisson: 18-20 minutes

Temps de réfrigération: 1h30

6-8 portions

 

  • 1 abaisse de pâte brisée, cuite

 

Garniture au chocolat et à la patate douce

  • 1 patate douce moyenne, cuite, la chair retirée
  • 200 g chocolat noir, haché grossièrement
  • 1/2 tasse crème de soya
  • 150 g tofu mou (tofu soyeux)
  • 3 c. à soupe sirop d’érable
  • 1 c. à thé extrait de vanille
  • Une pincée de sel

 

Confiture de canneberges et zeste de clémentine

  • 1 tasse canneberges surgelées
  • 1/2 tasse sucre granulé
  • Le jus et le zeste de 1 clémentine

 

Instructions :

 

Piquer la patate douce sur toutes les faces, déposer au micro-ondes puis faites cuire pour 6 à 7 minutes en prenant soin de la retourner à mi-cuisson. Une fois cuite, couper en 2 dans la longueur, laisser tiédir puis prélever la chair. Concasser le chocolat, déposer dans un bol avec la crème de soya puis faites fondre au micro-ondes de 1 minute à 1 min 15. Laisser reposer 2 minutes, mélanger jusqu’à ce que tout soit fondu puis verser dans le mélangeur avec la chair de patate douce, tofu soyeux, sirop d’érable, extrait de vanille et pincée de sel. Pulser jusqu’à consistance lisse puis verser dans l’abaisse cuite. Étendre uniformément puis réfrigérer 1h30.

 

Confiture de canneberges et zeste de clémentine

 

Verser dans une poêle tous les ingrédients pour la confiture. Mélanger. Allumer le feu à moyen-vif. Lorsque l’ébullition sera arrivée et que la préparation bouillonne, mélanger, diminuer le feu à moyen-doux et poursuivre la cuisson en mélangeant régulièrement jusqu’à ce que la confiture nappe le dos d’une cuillère. Réserver.   Au service, garnir chaque portion de tarte de la confiture de canneberges. Déguster.

 

NOTE

Je vous invite à visionner cette recette en vidéo juste ici.

Bonjour !

Une cuisine simple, saine, familiale et à petit prix, ne devrait pas être compliqué à intégrer au quotidien ! Vous pouvez donc être certain qu’avec mes recettes, vous vous servirez uniquement du contenu de votre garde-manger et de votre réfrigérateur, le tout à petit prix, toujours !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *