Pain aux fraises, bananes et coco

Ma version du pain déjeuner gourmand à souhait aux fraises, bananes et coco est parfaite à réaliser durant la saison estivale ou l’on retrouve nos bonnes fraises fraîches du Québec! Parce que vous et moi voulons en profiter avant que celles-ci ne disparaissent de nos étalages jusqu’à l’an prochain… et  j’ai la solution idéale! Un pain gourmand et sucré juste ce qu’il faut. Si vous me suivez dans mes story Instagram, vous savez que le dimanche est ma journée « meap prep » pour la semaine d’école des enfants à venir. J’aime souvent leur faire une grande dose de muffins (genre 24 ou même 36, ah, ah!!) mais parfois j’aime juste leur faire des pains déjeuner (qui aurait très bien pu être également des muffins si le coeur vous en dis, il vous suffira de modifier le temps de cuisson de 1 h à une vingtaine de minutes plus ou moins!). C’est nourrissant, rempli de fruits, la noix de coco vient donner un petit « kick » super agréable  et, disons-le, un pain déjeuner, c’est en tout temps, irrésistible!

Print Friendly, PDF & Email

Ingrédients :

Temps de préparation: 10 minutes

Temps de cuisson: 50 minutes

1 pain:

  • 1/3 tasse huile végétale
  • 2 grosses bananes mûres, réduites en purée * – voir note à la fin
  • 1/2 tasse (100 g) cassonade
  • 1 c. à thé (5 ml) extrait de vanille
  • 1 1/2 tasse (185 g) farine tout usage
  • 1/4 tasse (25 g) graines de lin moulues
  • 1 1/2 c. à thé (7.5 ml) levure chimique (poudre à pâte)
  • 1 c. à thé (5 ml) bicarbonate de sodium
  • une pincée de sel
  • 1 tasse (160 g) fraises fraîches , en dés * – voir note à la fin
  • 1/2 tasse (40 g) noix de coco non sucrée
  • 1/2 tasse (115 g) pépites de chocolat noir ou mi sucré végétaliennes

Instructions :

Préchauffer le four à 350 F (180 C) et beurrer un moule à pain de taille standard. Réserver.

Mélanger au fouet les ingrédients humides dans un grand bol de l’huile végétale à l’extrait de vanille. Dans un autre bol, mélanger les ingrédients secs ensemble de la farine tout usage à la pincée de sel. Ajouter graduellement au mélange liquide. Une fois ceux-ci partiellement intégrés, ajoutez finalement la noix de coco, les fraises et les pépites de chocolat noir en mélangeant juste ce qu’il faut pour intégrer ceux-ci.

Verser la pâte dans le moule préparé puis enfourner dans le four préchauffé pour 50 minutes. Au sortir du four, laisser tiédir 10 minutes avant de démouler puis laisser refroidir totalement avant de couper en tranches. Conserver à température ambiante pour 2 jours. Se congèle très bien.

NOTE

Il est important que vos bananes soient suffisamment grosses autrement vous n’obtiendrez pas une pâte convenable. Si ce n’est pas le cas, mettez 3 petites à la place.

N’hésitez pas à varier en saison en remplaçant les fraises par des framboises fraîches ou des bleuets. Il est également possible de faire le pain en muffins. Faites simplement cuire les muffins une vingtaine de minutes.

Bonjour !

Cuisiner végé ne devrait pas être compliqué à intégrer au quotidien! Vous pouvez donc être certain qu’avec mes recettes, vous vous servirez uniquement du contenu de votre garde-manger et de votre réfrigérateur, le tout à petit prix, toujours!

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This