Vos enfants aiment les muffins au déjeuner autant que les miens? Ça tombe bien j’ai la solution gourmande (et santé) à leur offrir. Pas trop long en plus de ça (de toute façon des muffins c’est jamais long à faire!). Une pâte à base de cacao donc chocolatée, sucré juste ce qu’il faut à laquelle on va intégrer de beaux petits bleuets et des pépites de chocolat (parce que si vos enfants sont comme les miens ils veulent une petite touche chocolatée). Vraiment moelleux avec de bons ingrédients, je suis pas mal certaine qu’ils vont plaire à toute la maisonnée. Notez cependant que si vous vous attendez à ce qu’ils goûtent énormément les bleuets ce n’est pas le cas car le goût de ceux-ci est masqué par le goût chocolaté de la pâte mais ça ajoute tout de même une belle petite dose de fruits dans chaque bouchée! Un régal!
Ingrédients :
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 22 minutes
14 muffins:
- 1/3 tasse huile végétale
- 2/3 tasse sucre granulé
- 1 banane mûre moyenne, réduite en purée
- 1 œuf
- 1 tasse boisson végétale (ou lait)
- 1 c. à thé extrait de vanille
- 1 1/2 c. à thé levure chimique (poudre à pâte)
- 1/2 c. à thé bicarbonate de sodium
- Une pincée de sel
- 1 3/4 tasse farine de blé entier
- 1/2 tasse lait en poudre
- 1/2 tasse flocons d’avoine à cuisson rapide
- 1/4 tasse graines de lin moulues
- 3 c. à soupe cacao
- 1 tasse bleuets surgelés (ou frais)
- 1/2 tasse pépites de chocolat mi-sucré
Instructions :
Préchauffer le four à 350 F (180 C) et recouvrir un moule à muffins de 14 caissettes en papier (omettre cette étape si vous utilisez un moule en silicone). Réserver.
Dans un grand bol, mélanger au fouet les 6 premiers ingrédients ensemble.
Dans un petit bol, mélanger les ingrédients secs ensemble de la levure chimique au cacao puis verser dans le mélange humide. Ajouter les bleuets et les pépites de chocolat. Mélanger juste ce qu’il faut pour intégrer. Diviser la pâte dans les caissettes en papier puis enfourner 22 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Laisser refroidir avant de déguster. Conserver dans un récipient hermétique. Se congèle sans soucis.
pourquoi il n’a pas d’oeufs
Parce qu’en cuisine végétalienne il n’y en a pas et vous ne verrez pas la différence!
Pensez-vous que si on enlève les pépites de chocolat, mais qu’on garde le cacao ça gouterait bon quand même? Seulement un peu moins chocolaté? Avec l’augmentation du coût de la vie, les pépites de choco sont rendues tellement chères!!
Tout à fait vous pouvez les ôter. C’est sûr que ce sera moins chocolaté mais quand même délicieux! 🙂