Pain maison au blé et à l’avoine

 

Rien ne vaut un bon pain maison, n’est-ce pas, quelle odeur lors de la cuisson, irrésistible! J’ai pour habitude d’acheter mes pains remplis de grains entiers, ce sont mes préférés mais au bout d’un moment, je trouve que cela commence à revenir cher et la madame s’est lassée. Rien de moins. Eh oui!

J’ai donc tenté de mettre au point une recette pour ne pas passer 1h à faire du pain, que celui-ci soit santé avec de bons ingrédients et après quelques tentatives infructueuses j’ai enfin ce pain tant désiré qui me plaît vraiment. Et simple en plus! 5 minutes de pétrissage et même pas besoin de machine à pain non plus! Le bonheur quoi!

Il est franchement parfait pour le matin, grillé avec du beurre d’arachide ou de soya, un régal super simple! J’espère que vous l’aimerez autant que moi!

 

Print Friendly, PDF & Email

 

Ingrédients :

 

Pour 1 pain

 

  • 2 1/4 c. à thé levure à levée rapide (style Fleischmann’s)
  • 1 1/4 tasse eau tiède
  • 1 c. à thé sucre granulé
  • 1 1/2 tasse farine de blé
  • 1 1/2 tasse farine tout usage
  • 1 tasse flocons d’avoine (réduits en farine au robot)
  • 1/4 tasse lait
  • 3 c. à soupe graines de lin moulues
  • 3 c. à soupe graines de chia
  • 1 c. à thé de sel
  • Une poignée de flocons d’avoine (pour parsemer sur le dessus du pain)

 

  • 1 c. à soupe lait (pour badigeonner)

 

Instructions :

 

Dans un petit bol, verser la levure avec l’eau tiède et le sucre, mélanger quelque peu puis réserver à l’abri des courants d’air (par ex. au four lumière allumée) pour 10 minutes.

Pendant ce temps dans un grand bol, ajouter la farine de blé et la farine tout usage, les flocons d’avoine réduits en farine, les graines de lin moulues ainsi que les graines de chia et la pincée de sel. Mélanger puis former un puits au centre. Verser le lait dans le puits puis le mélange eau et levure (après les 10 minutes de repos au four).  Mélanger juste ce qu’il faut à la fourchette et continuer avec vos mains jusqu’à ce que vous ayez une pâte lisse et non collante. Si elle est collante quelque peu (elle ne devrait pas cependant), ajouter un petit peu de farine. Pétrir 5 minutes sans arrêt en remmenant la pâte en son centre et en l’abaissant à chaque fois jusqu’à ce que celle-ci devienne lisse et élastique. Beurrer un moule à pain de 23x13x6 cm (moule à pain standard).

Déposer la pâte dans le moule beurré puis parsemer le dessus du pain d’une poignée de flocons d’avoine et bien tapoter le dessus du pain pour qu’ils collent à la pâte.

Laissez lever le pain 1 heure 30 (dans le four lumière allumée et recouvert d’un linge à vaisselle). Après ce laps de temps, retirer le pain du four et faites préchauffer celui-ci à 375 F ( 190 C).

Badigeonner le pain de lait à l’aide d’un pinceau puis enfourner 35 minutes. Pour vérifier si le pain est cuit après cuisson, tapoter le centre de celui-ci, si le son est creux c’est qu’il est cuit. Attendre qu’il soit refroidi avant de le retirer du moule et de le trancher. Conserver à température ambiante pour 3 jours ou faites congeler celui-ci sans soucis.

Bonjour!

La cuisine ne devrait pas être quelque chose de compliqué au quotidien. Bienvenue dans mon univers où tout est simple, rapide, familial et savoureux, mais surtout à petit prix! Ici, vous vous servirez uniquement du contenu de votre garde-manger et de votre réfrigérateur, le tout en 30 minutes maximum!

Recherche

Ma cuisine de tous les jours

26 Commentaires

  1. Claudine

    Si je ne peux pas faire cuire immédiatement après la levée de 1h30, y a t il probleme

    Réponse
    • Sara Girard

      Oui car le pain va continuer à lever et lever encore. C’est important de rester les instructions pour la réussite de la recette. 🙂

      Réponse
  2. Sylvie

    Je me demande si je peux prendre la farine non blanchie merci

    Réponse
    • Sara Girard

      bien sûr!

      Réponse
  3. Momo

    C est quoi du lait végétale

    Réponse
    • Sara Girard

      Tout ce qui est à base de soya ou de noix et non pas du lait de vache. Mais vous pouvez substituez par celui-ci si c’est ce que vous avez à la maison.

      Réponse
  4. Jojo Daigle

    Bonjour, Votre pain a l’air très bon et pas compliqué à faire. J’aimerais bien l’essayer et, comme je suis novice dans la fabrication du pain maison, je me demande si la levure à levée rapide que vous employé dans votre recette, est la même chose que la levure sèche active? Merci d’avance

    Réponse
    • Sara Girard

      Non malheureusement ce n’est pas la même chose. La levure à levée rapide Fleischmann’s agit rapidement pour faire lever le pain c’est vraiment celle-ci qu’il vous faudra pour réaliser l’ensemble de mes pains sur mon site web.

      Réponse
      • Jojo Daigle

        Ah bon. Merci!

        Réponse
  5. Jo

    Super bon pain, rempli d’ingrédients santé. Est-ce normal que ce pain ne gonfle pas autant qu’un pain ménage ? Merci

    Réponse
    • Sara Girard

      En fait oui il gonfle beaucoup si vous: 1- le pétrissez 5 minutes non stop 2- vous le laissez lever porte du four fermée, lumière allumée et recouvert d’un linge sec. Contente que vous l’ayez aimé, merci! 🙂

      Réponse
      • Jo

        Merci beaucoup pour votre réponse

        Réponse
  6. Ann Julie

    Je viens de le faire et il est excellent. J’ai suivi la recette telle quelle. J’ai mis quelques graines (tournesol, sésame, citrouille) que j’avais dans le fond de mon moule beurré et sur le dessus en plus des flocons d’avoine! Ça donne un petit croustillant et des saveurs de plus.
    Merci 🙂

    Réponse
    • Sara Girard

      Génial, contente que vous ayez aimé!Merci!

      Réponse
  7. Sylvie Duranceau

    puis-je mettre graine de tournesol

    Réponse
    • Sara Girard

      si vous le désirez, oui.

      Réponse
  8. Julie

    Par quoi remplacer la farine de blé ? Merci

    Réponse
    • Sara Girard

      Utilisez simplement la quantité totale de farine (3 tasses) pour farine tout usage.

      Réponse
  9. Francine

    Je ne vais pas tarder à essayer car je trouve aussi que mon budget pain explose dès que j’achète des pains qui sortent de l’ordinaire. Merci pour ce partage. Bonne journée

    Réponse
  10. Marielle

    Comment de glucides.

    Réponse
    • Sara Girard

      Malheureusement je ne calcule pas les valeurs nutritionnelles puisque je ne suis pas nutritionniste.

      Réponse
  11. Évelyne Ménard

    Est-ce que ça fonctionne avec des flocons d’avoine à cuisson rapide? Je n’ai pas de gros flocons!

    Réponse
    • Sara Girard

      Bonjour, comme ils seront réduits en farine au robot, aucun soucis d’utiliser l’un ou l’autre. J’allais tourner cette recette en vidéo et la sortir samedi sur ma chaîne Youtube, j’ajouterai l’information! 🙂

      Réponse
      • Évelyne Ménard

        Parfait, merci beaucoup!

        Réponse
  12. Louise Foucault

    Wow ! Belle recette ! Est-ce que ça fonctionnerait bien avec seulement de la farine de blé entier ?

    Réponse
    • Sara Girard

      Oui mais pour l’avoir déjà essayé je trouve qu’avec juste de la farine de blé entier il a une mie trop “lourde” alors je favorise un 50/50 ! 🙂 Merci!

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *