Pains à l’ail maison

 

Qui n’est pas fan des pains à l’ail, levez la main! Je ne connais personne qui ne peut résister à l’odeur et au goût du pain à l’ail, et maison de surcroit! C’est juste totalement impossible surtout avec l’odeur lors de la cuisson! J’ai travaillé cette recette maintes et maintes fois pour avoir un résultat parfait. J’ai remplacé le goût fromagé du parmesan qu’on y mettrait généralement par de la levure alimentaire ( je déconseille d’ailleurs de l’omettre) car celle-ci est très importante à l’équilibre de la recette. Et mon amour pour l’ail est sans fin, et mon amour pour le pain à l’ail surtout, tout chaud, à la sortie du four, je peux en manger 2 sans hésitation, j’avoue mon crime!

Bref, ces pains à l’ail se font en un tour de main et ils sont franchement irrésistibles et moelleux à souhait!

Print Friendly, PDF & Email

 

Ingrédients :

 

9 petits pains à l’ail

 

  • 1 tasse eau tiède
  • 1 c. à thé sucre
  • 2 1/4 c. à thé levure à levée rapide (type Fleischmann’s)
  • 2 c. à soupe levure alimentaire (ou parmesan)
  • 2 c. à thé de persil séché
  • 1 c. à thé poudre d’ail
  • Une belle pincée de sel
  • 2 1/2 tasses de farine tout usage
  • 1 c. à soupe huile végétale

 

  • 2 c. à soupe margarine, fondue
  • 3 gousses d’ail hachées finement

Instructions :

 

Beurrer un moule 8 x 8 (moule carré) et laisser de côté.

Mélanger ensemble dans un petit bol l’eau tiède, le sucre et la levure à levée rapide et laisser reposer à la lumière du four pour 10 minutes.

Pendant ce temps, mélanger tous les autres ingrédients dans un grand bol ensemble sauf l’huile végétale. Former un puits puis au centre du bol et y verser 1 c. à soupe huile végétale et l’eau avec la levure (qui aura reposé au four pour 10 minutes au préalable). Mélanger juste ce qu’il faut à l’aide d’une fourchette puis pétrir la pâte 5 minutes en ajoutant un peu de farine si elle devient collante. Faites attention de ne pas trop en ajouter car sinon le pain deviendra trop dense après la cuisson.

Une fois pétri, former 9 boules de pâte et les déposer côte à côte dans votre moule.  Faites fondre 2 c. à soupe margarine au micro-ondes puis ajoutez y 3 gousses d’ail hachées finement. Mélanger puis verser la margarine fondue et l’ail sur le dessus des boules de pain. Laisser ensuite lever celles-ci à la lumière du four (et à l’abri des courants d’air) pour environ 1 h. Après ce laps de temps, sortir les pains du four et faites préchauffer le four à 350 F (180 C).

Enfourner 25 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Laisser refroidir 10 minutes avant de déguster.

Bonjour!

La cuisine ne devrait pas être quelque chose de compliqué au quotidien. Bienvenue dans mon univers où tout est simple, rapide, familial et savoureux, mais surtout à petit prix! Ici, vous vous servirez uniquement du contenu de votre garde-manger et de votre réfrigérateur, le tout en 30 minutes maximum!

Recherche

Ma cuisine de tous les jours

3 Commentaires

  1. Michelle

    Qu’est-ce que la levure alimentaire?
    Merci!

    Réponse
  2. Pierrette

    Merci pour ces bonnes recettes

    Réponse
    • Sara Girard

      Ça me fait plaisir! 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *