Pain maison moelleux au lait

Depuis les 2 dernières semaines, je n’ai jamais vu les étalages de pain en épicerie aussi vides. Quand tu es rendu à faire deux épiceries pour te trouver du pain pour la semaine, tu trouves un plan B et le plan B s’appelle : FAIT-LE MAISON, tu seras certain de ne plus en manquer quand tu en auras besoin! Rien n’est plus simple dans le fait que de faire du pain maison ; farine, levure, pincée de sel, liquide (eau ou lait mais ici lait!), et c’est pas mal la fin de la liste. Pourquoi s’en priver? Nous sommes avec nos enfants à la maison et c’est le moment ou jamais qu’ils nous montrent leur « muscle de bras » en pétrissant la pâte avec maman (ou papa!). Ce pain est si simple, vraiment parfait et si moelleux à souhait qu’il est vite devenu le préféré de toute la maison, à essayer sans plus tarder chez vous à votre tour!

Si vous l’essayez, revenez m’en parler et envoyez moi vos belles photos surtout! Bon appétit! 😉

Print Friendly, PDF & Email

Ingrédients :

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de levée: 1h30

Temps de cuisson: 30 minutes

Pour 1 pain:

  • 1 tasse lait végétal tiède
  • 1 c. à soupe + 1 c. à thé de sucre granulé bio
  • 2 1/2 c. à thé levure instantanée levée rapide (type fleischmann’s)
  • 1 c. à thé de sel
  • 3 tasses farine tout usage (ou moitié/moitié avec blé entier)
  • 2 c. à soupe margarine végétale fondue

 

  • 1 c. à soupe lait végétal

Instructions :

Commencer par faire chauffer votre lait 1 minute au micro-ondes. Ajouter à celui-ci la levure sèche active et 1 c. à thé de sucre granulé. Déposer au four, lumière allumée pour 10 minutes.

Verser dans un grand bol votre farine tout usage, 1 c. à soupe de sucre ainsi que la pincée de sel. Mélanger. Faire un puits au centre et ajouter la margarine végétale fondue (préalablement – 20 sec au micro-ondes) et votre mélange lait / levure qui aura reposé au four 10 minutes. Commencer par mélanger à la fourchette et continuer à la main. Pétrir votre pâte en l’écrasant et en la remmenant dans son centre (voir la vidéo ci-haut) pour 5 minutes (sans arrêt). Beurrer ensuite un moule à pain de 26 x 13 cm  et déposer la pâte. Déposer le moule dans le four, lumière allumée et recouvert d’un linge à vaisselle (sec) et laisser la pâte lever pour 1h30.

Après ce laps de temps, sortez le moule du four, faites préchauffer celui-ci à 375 F (190 C). Badigeonner votre pain de 1 c. à soupe lait végétal et enfourner pour 30 minutes. Au sortir du four, laisser refroidir 10 minutes avant de démouler.  Laisser ensuite refroidir 20 à 30 minutes avant de couper en tranches. Servir grillé (au déjeuner) ou pour accompagner votre repas. Se conserve 3 jours à température ambiante et se congèle très bien.

 

Bonjour !

Cuisiner végé ne devrait pas être compliqué à intégrer au quotidien! Vous pouvez donc être certain qu’avec mes recettes, vous vous servirez uniquement du contenu de votre garde-manger et de votre réfrigérateur, le tout à petit prix, toujours!

19 Commentaires

  1. Sylvie

    Bonjour à vous. Aujourd’hui j’ai fais votre pain aux rais8ns vraiment bon je voulais essayé votre pain au lait …est ce que je p eux prend du lait de vache normal et du sucre normal et margarine normal . J’en ai déjà ?

    Réponse
    • Sara Girard

      Merci Sylvie, contente que vous aimiez mon pain aux raisins. oui vous pouvez prendre du lait de vache et du sucre granulé, celui qu’on retrouve en épicerie c’est parfait!

      Réponse
  2. Danielle Houde

    J’ai fait la recette la semaine passée, j’ai très bien réussi, il est délicieux et la famille l’a adoré!
    Est-ce possible de doubler la recette?
    Merci de partager vos recettes avec nous!

    Réponse
    • Sara Girard

      Oui bien sûr, doubler, diviser dans 2 moules à pain et voilà, 2 pour le prix d’1 effort! 😉 Bonne idée! p.s. je le dis pour moi « bonne idée » car ça m’épargnerais du travail avec 4 enfants ah ah!

      Réponse
      • Marie-Josée

        Bonjour,

        Est-ce que je peux le faire au batteur de boulangerie? Je voudrais tripler la recette.

        Réponse
        • Sara Girard

          Je ne l’ai jamais essayé il faudrait que vous l’essayez de votre côté ça marcherait sûrement sans soucis.

          Réponse
  3. Victoria

    Bonjour,

    Est-ce que c’est possible d’utiliser la levure active pour cette recette?

    Réponse
    • Sara Girard

      Bonjour, si vous parlez du pot de Fleischmann’s rouge au lieu du orangé, je ne l’ai pas testé mais je dirais que oui par contre le temps de levée pourrait être plus long pour sûr.

      Réponse
  4. Anne - Marie Provencher

    Bonjour, le mode d’emploi de la levure à levée rapide dit de ne pas mélanger la levure avec le liquide. Ai-je la bonne levure

    Réponse
    • Sara Girard

      Effectivement ils disent de le mettre dans les ingrédients secs sauf que je fais du pain depuis que j’ai 15 ans (donc ça fait + de 20 ans!) en procédant ainsi et je n’ai jamais eu des problèmes à avoir des pains exceptionnels. La levure c’est fleischmann’s le pot jaune et orange.

      Réponse
  5. Marielle

    Merci pour cette belle recette ! A votre avis, puis-je remplacer le lait végétal et la margarine par du lait de vache et du beurre sans que ça affecte le résultat final ?

    Réponse
    • Sara Girard

      Oui absolument le lait de vache ne changera aucunement le goût ni le beurre au lieu de la margarine végétale, pas de soucis!

      Réponse
  6. Céline BRIAND

    merci! bonne journée

    Réponse
  7. Renee Friesen

    Je viens de le faire et meme le gouter!!! Il est EXCELLENT!…J’ai suivi a la lettre la recette..Je n’ai mis que 1 cuillere a the de sucre car ca ne mentionnait nulle part d’ajouter la cuilleree a soupe!!!Un delice! Tres facile et merci Sarah!

    Réponse
    • Sara Girard

      Bonjour Mme Friesen, oui la cuillère à soupe est bien inscrite juste ici: « Verser dans un grand bol votre farine tout usage, 1 c. à soupe de sucre ainsi que la pincée de sel. Mélanger. »

      Mais je l’ai ajouté plus tard ce matin j’avais oublié mais je suis super contente que vous aimiez, merci du verdict! 🙂

      Réponse
  8. Annabelle

    Est ce que en y ajoutant du Cheddar jaune en cube je pourrais faire un pain ah fromage? Si oui quel quantité de fromage? Ou ya til autre chose a changer?
    Mercii

    Réponse
    • Sara Girard

      Si j’étais vous et que vous voulez transformer ce pain en un pain au fromage je vous conseille plutôt de râper votre fromage au moins 1 1/2 tasse à 2 tasses (et c’est une très bonne idée d’ailleurs!)

      Réponse
  9. Céline BRIAND

    bonjour combien mesure votre tasse ? merci bonne journée

    Réponse
    • Sara Girard

      1 tasse = 250 ml sauf que ce n’est pas toujours pareil dépendamment que c’est de la farine par ex. ou du liquide. Je vous suggère d’aller sur cette page de convertisseur de poids, vers le milieu de la page vous trouverez la conversion en gramme (si nécessaire pour vous bien entendu!) 🙂 https://www.recettes.qc.ca/outils/page/conversions

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This