Pain maison aux raisins et cannelle

Qui peut résister à l’odeur du pain lorsqu’il cuit au four? Pas moi! J’ai beaucoup de souvenirs associé au pain. J’en fais depuis mon adolescence, j’adore avoir les mains dans la pâte si vous saviez, ce n’est que du pur bonheur pour moi. Il était donc tout à fait évident que j’allais mettre au point une version de mon pain préféré, raisins secs et cannelle  un gros WOW grillé le matin avec un peu de margarine végétale, c’est une belle caresse sur mon coeur et ça démarre bien la journée! Promis, vous n’achèterez plus jamais celui du commerce avec ma recette! J’espère que vous l’aimerez autant que nous! Surtout qu’il se fait en un tour de main!

 

Print Friendly, PDF & Email

 

Ingrédients :

 

Temps de préparation: 10 minutes

Temps de levée: 1 h à 1h30

Temps de cuisson: 30 minutes

 

Pour 1 pain

 

  • 2 1/2 tasses (287,5 g) farine tout usage
  • 2 c. à soupe (24 g) cassonade
  • 2 1/4 c. à thé (11, 25 ml) levure à levée rapide (de type Fleischmann’s)
  • 1 c. à thé (5 ml) de sucre granulé
  • 1 1/2 c. à thé (7,5 ml) cannelle moulue
  • Une pincée de sel
  • 1 tasse (160 g) raisins secs
  • 2 c. à soupe (30 g) margarine, fondue
  • 1 c. à soupe (15 ml) sirop d’érable
  • 1 tasse (250 ml) d’eau tiède
  • 1 c. à soupe (15 ml) lait

Instructions:

 

Mélanger ensemble les ingrédients secs de la farine tout usage aux raisins secs. Former un puits au centre puis ajouter les ingrédients humides en les versant doucement de la margarine à l’eau tiède.

Pétrir la pâte de 4 à 5 minutes en ajoutant un peu de farine si la pâte à tendance à coller sur vos mains. Beurrer un moule à pain de 23x13x6 (moule à pain standard)  puis y déposer la pâte. Laisser lever au four, lumière allumée et recouverte d’un linge à vaisselle sec de 1h à 1h30. (Il est très important qu’il n’y ait AUCUN courant d’air sinon votre pâte à pain ne lèvera pas suffisamment.)

Faites préchauffer le four à 375 F (190 C). Badigeonner le pain de lait puis enfourner pour 30 minutes. Au sortir du four, laisser refroidir 10 minutes avant de démouler et laisser refroidir complètement avant de le trancher. Délicieux grillé le matin avec un peu de margarine ou de beurre de noix. Se conserve 3 jours à température ambiante. Se congèle très bien.

Bonjour!

La cuisine ne devrait pas être quelque chose de compliqué au quotidien. Bienvenue dans mon univers où tout est simple, rapide, familial et savoureux, mais surtout à petit prix! Ici, vous vous servirez uniquement du contenu de votre garde-manger et de votre réfrigérateur, le tout en 30 minutes maximum!

Recherche

Ma cuisine de tous les jours

5 Commentaires

  1. Solange Gaudet

    Je viens de faire ce pain, qui est présentement en train de lever au four. je n’aime pas les raisins donc, j’ai mis des canneberges à la place.
    J’aimerais savoir, la pâte sent tellement bon, ça promet. Très hâte de voir le résultat, dans 2 hre environ.

    Réponse
    • Sara Girard

      Merci Solange, je suis certaine que vous vous régalerez! 🙂

      Réponse
  2. Madeleine

    Super délicieux… Merci pour cette recette à refaire… ❤️❤️❤️

    Réponse
    • Sara Girard

      Contente que vous ayez aimé!

      Réponse
  3. Marie4

    J’ai fait votre pain aux raisins et à la (cannelle que j’ai oublié d’ajouter d’ailleurs) ce matin, et il est EXCELLENT, malgré mon oubli de la cannelle. Je vais le refaire c’est certain. Mon seul changement est que comme nous aimons les raisins tendres, je les ai fait tremper dans de l’eau 1h, je les ai essuyés avec des essuie-tout, et incorporer à la farine. Si je n’avais pas retenu mon mari, il aurait mangé le pain au complet. Bravo pour cette succulente recette.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *