0
Pains

Pain maison aux raisins et cannelle

 

Qui peut résister à l’odeur du pain lorsqu’il cuit au four? Pas moi! J’ai beaucoup de souvenirs associé au pain. J’en fais depuis mon adolescence, j’adore avoir les mains dans la pâte si vous saviez, ce n’est que du pur bonheur pour moi. Il était donc tout à fait évident que j’allais mettre au point une version de mon pain préféré, raisins secs et cannelle  un gros WOW grillé le matin avec un peu de margarine végétale, c’est une belle caresse sur mon coeur et ça démarre bien la journée! Promis, vous n’achèterez plus jamais celui du commerce avec ma recette! J’espère que vous l’aimerez autant que nous!

Print Friendly, PDF & Email

Ingrédients :

Temps de préparation: 10 minutes

Temps de cuisson: 30 minutes

Pour 1 pain:

  • 2 1/4 c. à thé (11, 25ml) levure à levée rapide (de type Fleischmann’s)
  • 1 c. à thé (5 ml) de sucre granulé
  • 1 tasse (250 ml) d’eau tiède
  • 2 1/2 tasses (287,5 g) farine tout usage
  • 1 1/2 c. à thé (7,5 ml) cannelle moulue
  • une pincée de sel
  • 1 tasse (160 g) raisins secs
  • 2 c. à soupe (24 g) cassonade
  • 2 c. à soupe (30 g) margarine végétale fondue
  • 1 c. à soupe (15 ml) sirop d’érable
  • 1 c. à soupe (15 ml) lait végétal

Instructions :

Commencer par mélanger ensemble la levure, le sucre et l’eau tiède et déposer le bol au four, lumière allumée pour 10 minutes. Pendant ce temps, mélanger les ingrédients secs pour le pain ensemble dans un grand bol soit la farine tout usage, la cannelle moulue, la pincée de sel ,la cassonade et les raisins secs. Creuser un puits au centre puis ajouter les ingrédients humides en les versant doucement soit la margarine végétale fondue et le sirop d’érable. Verser également votre mélange levure et eau au centre puis mélanger à la fourchette pour former une pâte.

Pétrir celle-ci 4 à 5 minutes en ajoutant un peu de farine si la pâte à tendance à coller sur vos mains. Beurrer un moule à pain de 23x13x6 (moule à pain standard)  puis déposer la pâte dans celui-ci. Mettre la pâte à lever au four, lumière allumée pour 1 h (je mets ma pâte dans le four, lumière allumée et je recouvre mon moule d’un linge à vaisselle sec). Il est très important qu’il n’y ait AUCUN courant d’air sinon votre pâte à pain ne lèvera pas suffisamment.

Faites maintenant préchauffer votre four à 375 F (190 C). Badigeonner votre pain de 1 c. à soupe (15 ml) lait végétal puis enfourner celui-ci pour 30 minutes. Au sortir du four, laisser refroidir 10 minutes avant de démouler et laisser refroidir complètement avant de le trancher. Délicieux grillé le matin avec un peu de margarine végétale ou du beurre de noix de votre choix. Se conserve 3 jours à température ambiante. Se congèle très bien.

Vous aimerez peut-être...

15 Commentaires

  • Reply
    Claude Desruisseaux
    25 septembre 2020 at 11:27

    Excellent ce pain, je vais le refaire c’est certain en plus pas long ni compliqué ?

    • Reply
      Sara Girard
      26 septembre 2020 at 11:28

      Merci beaucoup! 😉

  • Reply
    Louise
    2 septembre 2020 at 4:29

    Depuis que j’ai decouvert votre recette de pain, j’en fais régulièrement,si facile et si bon.
    J’ai essayé avec canneberges séchées et pepite de chocolat , c’est divin.

    Merci.

    • Reply
      Sara Girard
      2 septembre 2020 at 8:05

      Absolument! Merci infiniment, j’aime cette nouvelle version que vous avez fait, wow! 🙂

  • Reply
    Lisette Racine
    2 août 2020 at 8:10

    Si on est en manque de sirop d’érable, peut-on le remplacer par du sucre ou autre?

    • Reply
      Sara Girard
      2 août 2020 at 11:23

      Je dirais par 1/2 c. à soupe de cassonade supplémentaire, oui.

  • Reply
    Louise
    1 mai 2020 at 2:06

    Merci , mon pain est dans son tmps d attente. Je n ai pas doubler car je n avais pas vu votre réponse. La prochaine fois. merci encore

  • Reply
    Louise
    30 avril 2020 at 8:32

    Bonjour, j aimerais sa oir qu est ce que le lait végétal, svp? Peut on doubler la recette. Mer i j ai hate de l essayer

    • Reply
      Sara Girard
      30 avril 2020 at 8:36

      Bonjour Louise, si vous n’avez pas de lait végétal (lait qui n’est pas de vache – soya, avoine, cajou, amandes, etc.) vous utilisez le lait que vous avez sans soucis. Si vous doublez oui dans 2 moules à pain sans soucis (ça se congèle très bien!). Revenez m’en parler si vous essayez!

  • Reply
    Sylvie Duranceau
    23 avril 2020 at 8:10

    peut-on le faire avec de la farine de blé entier , malgré qu’il est excellent tel quel, merci!

    • Reply
      Sara Girard
      23 avril 2020 at 11:47

      oui mais je trouve cependant la mie beaucoup trop lourde mais c’est mon goût bien entendu vous pouvez si cela vous dit le faire aussi juste avec farine de blé entier! 🙂

    • Reply
      Marielle Desnoyers
      18 juin 2020 at 12:13

      Quelle est la meilleure façon de conserver ce pain ? Je pense l’envelopper dans du papier d’aluminium et de le mettre au frigo. Est ce ok ?

      • Reply
        Sara Girard
        18 juin 2020 at 1:19

        Je conserve toujours mes pains de cette façon: je garde les sacs des pains achetés en épicierie et je mets mes pains maison dans ceux-ci, le sac refermé avec une attache à pain. Rien de plus simple. p.s. sinon il se congèle très bien!

  • Reply
    Ginette Lesage
    3 mars 2020 at 3:41

    Bonjour, Cela fait deux fois que j’essaie la recette. J’aurais une question : dans votre vidéo vous mentionnez de l’huile végétale (genre?) mais dans la recette à imprimer vous mentionnez de la margarine végétale (j’ai pris de la BECEL que j’ai fait fondre). Est-ce la même chose?
    Autre question, j’ai de la difficulté à faire lever mon pain . J’ai pris la levure indiquée, je l’ai préparé avec le sucre et l’eau (peut être qu’elle était encore trop chaude?), je l’ai mis au four tel qu’indiqué le temps que je mélange tous les ingrédients secs puis je l’ai versé au centre avec le sirop et le margarine fondue et le l’ai retourné trois fois. Ensuite le l’ai laissé au four 1 heure pour que la pain lève mais sans vraiment de succès. Qu’est-ce que je ne fait pas de correcte?

    • Reply
      Sara Girard
      3 mars 2020 at 9:48

      Bonjour, l’eau doit être tiède, pas chaude c’est vraiment ce duo sucre + eau tiède qui nourrit la levure. Avez-vous assez pétri? Un pétrissage moindre peu jouer sur la levée. Il faut vraiment pétrir 3 minutes non stop (5 serait même encore mieux mais 3 est amplement suffisant). En effet, j’ai fait une erreur dans ma propre vidéo, c’est bien de la margarine et non de l’huile végétale à ajouter donc la recette est exact.

      En gros, vraiment utiliser eau tiède et un bon pétrissage pour que la levure fasse monter le pain!

Laisser un commentaire :

Pin It on Pinterest

Share This