0
Pâtes

Rigatoni au pesto de brocoli avec poivron rouge rôti et épinards

Un pesto c’est tellement facile et rapide à réaliser et on peut l’apprêter avec divers légumes au choix. Ici j’ai choisi de le réaliser avec du brocoli et des graines de tournesol en ajoutant également de la levure alimentaire. Pour donner un peu plus de protéines à celui-ci, j’ai choisi de rajouter un bloc complet de tofu mou (le tofu soyeux!) pour le rendre également super crémeux (et protéiné!). Le poivron rouge rôti est facultatif quoique je vous le recommande vivement pour rehausser et “puncher” ce beau plat de pâtes super simple, il deviendra alors vraiment irrésistible et, en prime, vous n’entendrez pas vos enfants qui vous diront “on aime pas le brocoli” car ici ceux-ci sont bien masqués, hé,hé! J’espère que ce beau bol de pâtes fort simple vous plaira autant qu’à nous ici car vraiment, un véritable succès!

Si vous l’essayez, venez m’en reparler ici ou sur ma page Facebook. Partagez si vous aimer! Retrouvez toutes mes vidéos sur ma chaîne Youtube et abonnez-vous pour ne rien y manquer! Pour du contenu exclusif des recettes à venir, (et pour voir mes story tous les jours hi,hi!) rejoignez-moi sur Instagram! Bon appétit!

Print Friendly, PDF & Email

Ingrédients :

Temps de préparation: 10 minutes

Temps de cuisson: 10 minutes

Pour 5-6 portions:

  • 4 tasses de rigatoni (ou autres pâtes courtes tel que rotini ou penne)

  • 2 tasses fleurons de brocoli blanchis

  • 1/4 tasse graines de tournesol

  • 2 gousses d’ail hachées grossièrement

  • 4 c. à soupe levure alimentaire

  • 2 c. à soupe basilic séché (si vous avez du basilic frais, ajouter 1/4 tasse environ en remplacement du séché)

  • 1 1/2 c. à soupe jus de citron

  • 1/2 c. à thé sel

  • 1/4 tasse huile d’olive

  • 300 g de tofu mou, égoutté (aussi appelé tofu soyeux)

  • 1 poivron rouge rôti, en pot, coupé en cubes

  • 2 tasses de bébé épinards, compactés

 

Instructions :

Remplir une grande casserole d’eau et la porter à ébullition en y ajoutant une pincée de sel. Faites cuire vos pâtes selon les instructions du fabricant et réserver 1/4 tasse d’eau de cuisson.

Pendant la cuisson des pâtes faites votre pesto.  Porter une petite casserole d’eau à ébullition. Lorsque celle-ci est atteinte, ajoutez-y vos 2 tasses de fleurons de brocoli. Lorsque l’ébullition reviendra, compter 1 minute, puis égoutter vos brocolis et les rincer à l’eau froide pour arrêter toute cuisson. Verser dans le robot culinaire avec tout le reste des ingrédients pour le pesto (à l’exception de l’huile d’olive et du tofu mou). Pulser quelques fois pour bien mélanger tout ensemble. Avec le robot culinaire toujours en marche, ajouter l’huile doucement jusqu’à ce que le pesto prenne. Ajouter le tofu mou et faites fonctionner votre robot jusqu’à l’obtention d’un beau pesto crémeux (environ 1 minute). Rectifier l’assaisonnement au goût puis réserver.

Déposer 2 tasses de bébé épinards dans votre passoire puis égoutter vos pâtes cuites sur les bébé épinards (l’eau bouillante les fera “tomber”) tout en réservant au préalable 1/4 tasse eau de cuisson (si ce n’est pas déjà fait). Remettre les pâtes dans la casserole, avec le poivron rouge grillé coupé en cubes puis mélanger votre pesto aux pâtes en ajoutant pour bien lier le tout un peu d’eau de cuisson (j’ai utilisé le 1/4 tasse entièrement). ( VARIANTE: au lieu d’ajouter de l’eau de cuisson, ajouter 1/4 à 1/3 tasse de Belsoy (crème de soya) pour rendre le pesto vraiment crémeux!). Rectifier l’assaisonnement au goût (j’ai ajouté une pincée de sel). Recouvrir chaque portion d’un peu de levure alimentaire additionnelle puis servir.

2 Commentaires

  • Reply
    Sarah
    6 septembre 2019 at 4:12

    Super recette. Facile et rapide à faire. Donne beaucoup de reste pour les lunch. Je recommande.

    • Reply
      Sara Girard
      6 septembre 2019 at 4:17

      Merci beaucoup Sarah! 🙂

Laisser un commentaire :

Procurez-vous mon dernier E-Book !

Cliquez ICI pour visiter la page de ma boutique

Pin It on Pinterest

Share This