0
Desserts

Tartelettes à l’érable


Parce qu’avec tout ce qui court comme virus à l’extérieur de la maison de ce temps-ci, ça ne vous tente peut-être pas de prendre un bain de foule à la cabane à sucre mais surtout que de se faire une cabane à sucre maison, ici on se fait ça chaque année et ça revient pas mal moins cher parce qu’entre vous et moi, les cabanes à sucre c’est pas donné… J’ai déjà plusieurs idées à mon actif qui tournent autour de l’érable sur mon site web mais jamais encore de tartelettes n’étaient apparues. C’est mieux tard que jamais comme on dit n’est-ce pas?! Et c’est exactement dans cette optique que je vous partage mes DIVINES tartelettes à l’érable, cochonnes et gourmandes à souhait, pas mal irrésistibles encore une fois grâce à des ingrédients simples que vous pouvez trouver dans toutes les épiceries (ceux-ci sont peut-être déjà dans votre garde-manger!), celles-ci ont fait fureur à la maison et je vous encourage à les essayer dès aujourd’hui! Si vous les essayez, revenez m’en parler, j’ai hâte de lire vos impressions! 😉

Print Friendly, PDF & Email

Ingrédients :

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 18-20 minutes

Pour une douzaine de tartelettes:

Pâte à tarte

  • 1 1/4 tasse farine tout usage
  • 1/2 c. à thé poudre à pâte (levure chimique)
  • 4 c. à soupe margarine végétale
  • 1/4 tasse eau très froide

Garniture à l’érable

  • 3 c. à soupe margarine végétale
  • 3/4 tasse sirop d’érable
  • 1/4 tasse cassonade
  • 1/2 tasse Belsoy (crème de soya)
  • 1 c. à thé extrait de vanille
  • une pincée de sel
  • 1/4 tasse fécule de maïs

 

  • pacanes hachées, pour garnir (facultatif)

Instructions :

Commencer par faire préchauffer votre four à 350 F (180 C) et beurrer un moule à muffins. Réserver.

Dans un grand bol, mélanger ensemble la farine, poudre à pâte et pincée de sel. Ajouter la margarine végétale puis défaites celle-ci avec vos mains jusqu’à ce qu’elle soit en petits morceaux bien mélangé aux ingrédients secs. Cette étape est très importante avant d’ajouter l’eau. Lorsque cela sera fait, verser doucement l’eau très froide et bien incorporer celle-ci à la pâte.

Fariner votre comptoir et déposer votre pâte sur celui-ci. Si elle vous semble un peu collante, ajouter un peu de farine. Fariner votre rouleau puis abaisser la pâte en un grand cercle. À l’aide d’un grand verre (ou d’un grand emporte pièce rond), couper des ronds de pâte et étendre ceux-ci dans le fond des moules à muffins en prenant soin de faire remonter la pâte un peu sur les côtés. Piquer la pâte dans le fond 2-3 fois. Enfourner ensuite dans le four préchauffé pour 18-20 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien doré. Pendant ce temps, faites la garniture à l’érable.

Garniture à l’érable

Commencer par faire fondre la margarine végétale dans une petite casserole à feu moyen. Pendant ce temps dans un bol moyen, mélanger au fouet le sirop d’érable, la cassonade, la crème de soya, l’extrait de vanille et la pincée de sel puis saupoudrer la fécule de maïs en mélangeant vigoureusement (toujours au fouet) pour ne pas qu’il y ait des grumeaux. Verser cette préparation dans la casserole contenant la margarine fondue et continuer à fouetter vigoureusement jusqu’à ce que la préparation ait épaissie et arrive à ébullition. Continuer de fouetter une minute lorsque l’ébullition sera atteinte puis ôter la casserole du feu et laisser tiédir.

Lorsque vos tartelettes seront bien dorées, sortir celles-ci du four, laisser refroidir quelques minutes dans une assiette de service puis garnir chacune d’elles d’une cuillère à soupe de la garniture tiédie et d’un peu de pacanes hachées, si désiré. Servir immédiatement ou réfrigérer jusqu’au moment de déguster.

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire :

    Mon nouveau e-book est maintenant disponible !Découvrez "Une semaine vegan dans ton assiette" dans ma boutique !
    Cliquez ici !

    Pin It on Pinterest

    Share This