Barres magiques

Vous vous rappelez les barres magiques de votre enfance, oui, oui, celles contenant la base de chapelure de biscuit graham et du lait condensé sucré de type « Eagle Brand »?! Qu’à cela ne tienne, c’était un de mes bons souvenirs que ma mère nous faisait et que j’ai voulu faire sans tout le sucre que peut contenir la conserve de lait condensé sucré et en faisant une base toute simple, sans sucre artificiel ajouté. En fait, le seul sucre que vous y retrouverez est le sirop d’érable (ok, les pépites de chocolat aussi parce que c’est gourmand hein!). C’est une barre simple à réaliser, gourmande à souhait et vous serez bien heureux de la retrouver dans votre boîte à lunch au dîner ou à la collation, elle est franchement excellente! Mes enfants en sont fous!

 

Print Friendly, PDF & Email

Ingrédients :

Temps de préparation: 10 minutes

Temps de cuisson: 30 minutes

10 barres

Base

  • 3/4 tasse (75 g) farine blé entier
  • 1 1/2 tasse (150 g) gros flocons d’avoine
  • 1/2 c. à thé (2, 5 ml) cannelle moulue
  • 1 tasse (250 ml) chair de patate douce, cuite (environ 1 grosse patate douce, cuite, la chair retirée)

Garniture

  • 1 tasse (190 g) pépites de chocolat noir
  • 1 tasse (120 g)  noix de pacanes (ou noix de Grenoble) hachées finement (pour une version sans noix, omettre les pacanes ou remplacez par des graines de soya)
  • 3/4 tasse (60 g) noix de coco non sucrée
  • 1/4 tasse (60 ml) sirop d’érable
  • 1/3 tasse (75 ml)  crème de soya (ou lait de coco)
  • 1 c. à thé (5 ml) extrait de vanille

Instructions :

Préchauffer le four à 350 F (180 C). Recouvrir un moule carré de 8 x 8 po (20 x 20 cm)  de papier parchemin. Verser la farine, flocons d’avoine et cannelle moulue dans le robot et pulser jusqu’à ce que tout soit haché et bien mélangé. Ajouter la purée de patate douce cuite (faites cuire celle-ci au micro-ondes au préalable pour 5 à 7 minutes en la piquant de tous les côtés et en la retournant à mi-cuisson, laisser refroidir légèrement, couper-la en deux puis retirer la chair cuites) puis pulser jusqu’à ce que tout soit bien amalgamé et qu’une boule commence à se former (cela peut prendre jusqu’à 1 minute). Verser la base dans le moule préparé et bien étendre avec le dos d’une fourchette. Réserver.

Dans un grand bol, mélanger ensemble tous les ingrédients pour la garniture puis verser sur la base et bien presser la garniture avec le dos d’une fourchette. Enfourner la préparation 30 minutes. Laisser refroidir 20 à 30 minutes avant de tailler en 10 barres. Conserver à température ambiante dans un récipient hermétique jusqu’à 3 jours ou faites congeler pour déguster ultérieurement. Se congèle très bien.

Bonjour !

Cuisiner végé ne devrait pas être compliqué à intégrer au quotidien! Vous pouvez donc être certain qu’avec mes recettes, vous vous servirez uniquement du contenu de votre garde-manger et de votre réfrigérateur, le tout à petit prix, toujours!

2 Commentaires

  1. Julie

    Est-ce que tu mets la patate douce avec de l’eau quand tu la cuits au micro-ondes? Je ne m’attendais pas à cet ingrédient… secret!

    Réponse
    • Sara Girard

      Non du tout mais tel qu’indiqué dans la recette je la pique sur tous les côtés! (puis ça ne goûte pas du tout la patate douce c’est juste mon petit secret!) 😛

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This