Lorsque j’ai réalisé l’autre jour mon tofu tikka masala, je vous ai mentionné mon amour pour la cuisine indienne…en voici de nouveau la preuve, un dhal, plat réconfortant, goûteux, peu dispendieux et savoureux à souhait avec les odeurs qui peuvent s’en dégager lors de la cuisson. Je n’ai certainement pas fait dans le traditionnel avec ma crème de patates sucrées mais c’est une version originale qui mérite d’être réalisé chez vous également et qui a terriblement plu à mes 4 enfants. L’essayer c’est l’adopter, promis!
Si vous l’essayez prochainement, venez m’en reparlez et envoyez moi vos belles photos! 😉
Ingrédients :
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Pour 5 portions:
Crème de patates sucrées
-
1 moyenne patate sucrée (cuite au micro-ondes, la chair retirée)
-
1 conserve de 400 ml de lait de coco
Dhal
-
1 c. à soupe huile d’olive
-
1 oignon haché finement
-
3 gousses d’ail hachées finement
-
2 c. à thé poudre de curry (douce)
- 1 c. à thé garam masala
-
1 c. à thé curcuma
-
1 c. à thé coriandre moulue
- 1/2 c. à thé gingembre moulu
-
1/2 c. à thé cumin moulu
-
sel et poivre, au goût
-
1 1/2 tasses de lentilles corail (oranges) sèches , rincées et égouttées
-
3 tasses bouillon de légumes
-
1 tomate en petits dés
-
1 c. à soupe sirop d’érable
- 1 c. à soupe jus de lime
Instructions :
Crème de patates sucrées
Commencer par faire la crème de patate sucrée. Piquer celle-ci à l’aide d’une fourchette de tous les côtés et envoyez-la au micro-ondes pour 5 minutes en la retournant après 2 minutes 30. Une fois cuite, couper la en deux et laisser refroidir 5 minutes avant de retirer la chair. Déposer celle-ci dans un robot (ou au mélangeur (blender)) avec la conserve de lait de coco. Mixer jusqu’à une consistance lisse et réserver. Vous pouvez maintenant commencer votre dhal.
Dhal
Faites chauffer une grande poêle à feu moyen-vif additionné de l’huile d’olive. Ajouter l’oignon haché finement et faites-le revenir pour 2 minutes. Ajouter l’ail haché et poursuivre la cuisson pour 1 minute supplémentaire. Vous pouvez maintenant ajouter toutes les épices, bien mélanger celles-ci à l’oignon et l’ail puis ajouter les lentilles corail sèches (rincées et égouttées) et le bouillon de légumes. Couvrir puis porter à ébullition. Lorsque celle-ci sera atteinte, diminuer le feu à moyen-doux et poursuivre la cuisson jusqu’à tendreté des lentilles soit de 8 à 10 minutes. Lorsque les lentilles seront bien tendres, enlever le couvercle puis ajouter la tomate en dés, la cuillère de sirop d’érable, le jus de lime et la crème de patates sucrées. Poursuivre la cuisson à feu doux pour 2-3 minutes puis rectifier l’assaisonnement au goût. Servir accompagné de riz et du légume vert de votre choix.
Je ne comprends pas pourquoi cette recette n’a pas encore de commentaires. Elle est excellente et donne un résultat de type « restaurant ». Dhal onctueux, pas trop épicé et susceptible de plaire à tous. Il est même meilleur réchauffé. Nouveau classique chez nous!
Oh tellement heureuse que tu l’aies aimé, merci beaucoup Mélissa!!!