Qu’y a t-il l’hiver de plus réconfortant qu’un gros bol de soupe? On en rêve tous quand il fait froid et surtout de cette grande favorite que j’aime tant, la soupe thaï au curry rouge! Celle-ci est particulièrement savoureuse, goûteuse et réconfortante. J’aime tellement la pâte de curry rouge que j’ai honte d’avouer que j’avais oublié mon pot dans le fin fond du réfrigérateur. J’espère que vous l’aimerez autant que moi, je me suis tellement régalé sur 4 jours que je m’en referais encore pour 4 autres jours!
Ingrédients :
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Pour 4 portions:
- 1 c. à soupe (15 ml) huile d’olive
- 2 oignons verts coupés en rondelles
- 2 gousses d’ail hachées
- 2 carottes en demi rondelles fines
- 1 poivron rouge en petits cubes
- 1 courgette (avec la pelure) coupée en petit cubes
- une pincée de sel et de poivre noir, au goût
- 3 1/2 tasses (875 ml) de bouillon de légumes
- 1 conserve de 400 ml lait de coco
- 2 c. à soupe (30 ml) pâte de curry rouge
- 1 c. à soupe (15 ml) sirop d’érable
- 2 c. à thé (10 ml) pâte de tomates
- un trait de jus de lime
- 1/2 c. à thé (2, 5 ml) gingembre moulu
- 1/2 conserve de 540 ml (ou 1 tasse – 250 ml) de pois chiches égouttés puis rincés
- 100 g nouilles de riz
Instructions :
Faites chauffer une grande casserole à feu moyen-vif avec 1 c. à soupe d’huile d’olive puis ajouter tous les légumes hachés. Faire revenir ceux-ci en mélangeant pour 3 minutes. Saler et poivrer au goût puis ajouter le bouillon de légumes, lait de coco, pâte de curry rouge, sirop d’érable, pâte de tomates, jus de lime, gingembre moulu ainsi que les pois chiches égouttés puis rincés.
Porter à ébullition. Lorsque celle-ci est atteinte, diminuer le feu à doux puis laisser mijoter à découvert jusqu’à tendreté des légumes. Cela devrait prendre entre 5 à 10 minutes. Deux minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les nouilles de riz. Poursuivre la cuisson pour 2 minutes en mélangeant bien, rectifier l’assaisonnement au goût et servir immédiatement dans de grands bols profonds en y ajoutant, si désiré, quelques feuilles de coriandre fraîche. Conserver les restes dans un récipient hermétique au réfrigérateur.
Cuisiner tel quel, c’était excellent, très bien dosé! Merci Sara pour cette belle recette!
ça me fait plaisir! 🙂